Indymedia Grenoble

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’Indymedia Grenoble ?

Quel est le rôle des membres du collectif ? Êtes-vous des journalistes alternatifs/ves ?

Que peut-on publier sur indymedia Grenoble ? Comment fonctionne la modération des articles, des évenements et des compléments d’information ? Y a-t-il de la censure à indymedia Grenoble ?

Quelle est la ligne éditoriale d’Indymedia Grenoble ?

L’information sur Indymedia Grenoble est-elle fiable ? Comment peut-on la vérifier ?

Qui écrit les articles ?

Pourquoi acceptez-vous le principe de l’anonymat ?

Comment devenir membre du collectif d’Indymedia Grenoble ?

Comment fonctionne le collectif ?

Comment le collectif finance-t-il ses projets ? Tou-te-s les membres actifs/ves d’indymedia Grenoble sont-ils/elles bénévoles ?

Quelle est la structure technique du site Indymedia Grenoble ? Quelle est la fréquentation du site ?

Avez-vous pensé à celles/ceux qui n’ont pas accès à internet ?

Quels sont vos liens avec le réseau Indymedia global ?

1- Qu’est-ce qu’Indymedia Grenoble ?

Indymedia Grenoble est un site internet d’informations alternatives géré par un collectif d’individu·e·s bénévoles. Il s’agit d’une plateforme essentiellement basée sur le principe de la publication ouverte. Chacun-e peut proposer un article qui sera modéré selon les critères définis dans la charte dont s’est doté le collectif. Indymedia Grenoble souhaite favoriser l’expression des luttes locales. Le collectif ne dépend d’aucune organisation politique, syndicale, religieuse ou autre. Son objectif est de permettre la diffusion des informations traitant des luttes et des mouvements sociaux à Grenoble et dans la région. Le collectif s’inscrit dans la volonté de contrer les outils de propagande officielle et le formatage médiatique.

(haut de page)

2- Quel est le rôle des membres du collectif ? Êtes-vous des journalistes alternatifs/ves ?

Notre rôle est avant tout de faire vivre le site :
- Nous modérons les contributions selon les principes exprimés dans la charte
- Nous assurons la gestion technique du site Nous ne sommes pas des journalistes alternatifs-ves. Les membres du collectif en tant que tel-le-s ne produisent pas d’articles. Toutefois, nous mettons en avant certaines informations par le biais de la page d’accueil (éditos) et d’autres moyens de diffusion (journal papier, projection de films...). Indymedia Grenoble n’est pas un site de spécialistes de l’information, nous incitons les individu-e-s à produire et à diffuser elleux-mêmes de l’information. Nous considérons qu’il est important de remettre en question l’opposition entre deux rôles face à l’information : celui des personnes qui produisent, actives (journalistes) et celui des personnes qui consomment, passives.

(haut de page)

3- Que peut-on publier sur indymedia Grenoble ? Comment fonctionne la modération des articles, des évenements et des compléments d’information ? Y a-t-il de la censure à indymedia Grenoble ?

Il y a trois types de contributions : les articles, les événements et les compléments d’information. Ces derniers se rapportes à des articles ou à des évenements.

Le site fonctionne sur le principe de publication ouverte. Tous les articles et les évenements postés sont donc visibles. Ils sont modérés à posteriori par les membres du collectif selon une charte évolutive qui définit, entre autre, les principes de modération et sont classés selon trois catégories : « validés », « débattus », « refusés ». La charte prévoit aussi la suppression totale d’une contribution dans certains cas. Les compléments d’information ne sont eux visibles que lorsqu’ils sont validés.

(haut de page)

4- Quelle est la ligne éditoriale d’Indymedia Grenoble ?

Il n’y a pas, à proprement parlé, de ligne éditoriale à indymedia Grenoble. Cela dit, « La neutralité n’existe pas ». Le collectif s’est doté d’une charte évolutive qui définit les grands principes de modération. L’objectif principal du collectif est la diffusion des informations traitant des luttes et des mouvements sociaux à Grenoble et dans la région, avec le souci de favoriser une pensée critique vis-à-vis de la fonction idéologique de la production d’information.

(haut de page)

5- L’information sur Indymedia Grenoble est-elle fiable ? Comment peut-on la vérifier ?

Sur Indymedia comme partout ailleurs, face aux informations que l’on reçoit, la vigilance est de mise. Le rôle des modérateureuses n’est pas de vérifier les informations. Nous encourageons, par conséquent, les contributeureuses à fournir les sources de leurs informations. Nous invitons de même, les lecteureuses à vérifier les informations (par elleux-mêmes ou en les recoupant avec d’autres sources). Chacun-e peut, si nécessaire, corriger ou compléter les articles en ajoutant un "complément d’information".

(haut de page)

6- Qui écrit les articles ?

Le site fonctione à partir du principe de publication ouverte. Chacun-e peut donc publier un article ou un complément d’information. Il sera accepté s’il respecte la charte. Nous encourageons les individu-e-s à produire et à diffuser elleux-mêmes de l’information critique, notamment sur ce qu’illes vivent et sur ce qui les concerne.

(haut de page)

7-Pourquoi acceptez-vous le principe de l’anonymat ?

Nous acceptons le principe de l’anonymat parce qu’il facilite l’expression de personnes en difficulté (pression dans le milieu professionnel, répression policière, recoupement d’information...). Nous respectons plus globalement le choix des individu-e-s d’impliquer leur identité, ou non, dans leur contribution. Pour le collectif, l’anonymat permet aussi de mettre en avant l’information produite et non la personne qui l’émet. Ainsi cela participe à la construction d’une information plus collective.

(haut de page)

8- Comment devenir membre du collectif d’Indymedia Grenoble ?

Le collectif indymedia Grenoble est un groupe qui partage une vision critique des médias et de la société ainsi qu’une volonté d’appropriation des outils de l’information et d’expression des luttes. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous par mail ou venez à une rencontre publique !

(haut de page)

9- Comment fonctionne le collectif ?

Nous nous retrouvons régulièrement pour débattre des questions de modération, du fonctionnement du collectif et du site. Le collectif tend à mettre en pratique les principes d’autogestion et de lutte contre toutes les dominations. Nous nous efforçons de respecter la parole de chacun-e et de prendre des décisions de manière horizontale, non-hiérarchique et au consensus. Nous essayons de même de faire circuler les compétences nécessaires au fonctionnement d’indymedia Grenoble pour éviter une trop forte spécialisation.

(haut de page)

10- Comment le collectif finance-t-il ses projets ? Tou-te-s les membres actifs/ves d’indymedia Grenoble sont-ils/elles bénévoles ?

Le collectif est indépendant financièrement. Il n’accepte aucune subvention. Les frais de fonctionnement (hébergement du site, local, impression, soirées...) sont financés principalement par les soirées de soutien à prix libre et par des dons. Les membres du collectif sont bénévoles.

(haut de page)

11- Quelle est la structure technique du site Indymedia Grenoble ? Quelle est la fréquentation du site ?

La plateforme technique du site Indymedia Grenoble repose de manière générale sur des logiciels libres au sens du projet GNU. Plus spéfiquement, le site utilise un système de gestion de contenu appelé SPIP. Actuellement le site reçoit en moyenne 1000 visites par jour pour environ 15000 visiteu-rs-ses différent-es par mois.

(haut de page)

12- Avez-vous pensé à celles/ceux qui n’ont pas accès à internet ?

Indymedia s’est développé autour des possibilités qu’offre internet : mise en réseau, expression libre... Néanmoins, nous souhaitons que l’information présente sur le site ne soit pas disponible qu’aux seul-e-s internautes. Pour cela, nous essayons de développer des supports papier (journal, journal mural, agenda mural,...) disponibles dans plusieurs lieux publics grenoblois et sur le site (chacun peut imprimer et diffuser ces supports). Le collectif organise des rencontres publiques : soirées, projections, réunions publiques de modération.

(haut de page)

13- Quels sont vos liens avec le réseau Indymedia global ?

Nous sommes un des collectifs locaux qui composent le réseau Indymédia global. Il existe aussi des rencontres et des projets francophones (portail, version papier, liste de diffusion).

(haut de page)



copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
generic valif information ranitidine hcl 150 mg wholesale accutane bupropion 75 mg vasotec cost more info buy calutide buy tadarise usa canadian simvastatin buy generic topirol baclof http://affaires-strategiques.info/?buy=953723 us pharmaceuticals sustanon 350 piracetam ohio prilosec cheap canada in india generic bupropion 20mg zocor femalegra opinie cheap finpecia tablets levetiracetam drug piracetam bupropion er 12 hr fluconazole 50mg prices for fluticasone http://affaires-strategiques.info/?buy=179838 bactrim plus fmg buy revlimid canada in canada buy generic tadarise http://affaires-strategiques.info/?buy=73220 buy terbicip usa lasix canada dilantin 100mg generic lipitor buy cheapest zhewitra in new york lipitor from canada in new york lasix modalert no perscription purchase memantine canada snovitra without a prescription buy metronidazole without prescription diclofenac buy discount olanzapine in united states fluticasone propionate oral inhaler buy generic rizact in mayami medicine ciprofloxacin hcl in new york buy voltaren modalert for cheap prednisolone no prescription information generic prilosec otc 20mg lasix on line in mexico bupropion sun pharma http://affaires-strategiques.info/?buy=237212 more simvastatin tab 20 mg generic nexium 40 mg no prescription modapro modalert modifinil bupropion er femara generic http://affaires-strategiques.info/?buy=367114 buy cheap nodict in mexico purchase nexium bimatoprost generic in canada bupropion cost