Indymedia Grenoble

La charte

Charte modifiée en avril 2013

I- Présentation du collectif Indymedia Grenoble

II- Objectifs du collectif Indymedia Grenoble

III- Fonctionnement interne

IV- Présentation du site

V- la Modération

Indymedia, contraction de « independent media » en anglais, est un réseau mondial d’individus regroupés en collectifs locaux (IMC IndyMedia Center) proposant un support internet pour une autre information. Ce document présente les objectifs et les orientations du collectif Indymedia Grenoble. Il est appelé "charte". Élaborée lors de la phase de lancement du collectif, elle a été modifiée pour la dernière fois en janvier 2011 et sera amenée à évoluer de nouveau. Ces évolutions seront intégrées après décision par consensus du collectif.

I- Présentation du collectif Indymedia Grenoble

Le collectif IMC Grenoble est un groupement de personnes ayant pour but de permettre la diffusion d’une information libre et autonome. Le collectif est ouvert à tou-te-s ceux/celles voulant s’y investir et acceptant son fonctionnement. Le collectif ne dépend d’aucune organisation politique, syndicale, religieuse ou autre. La participation au collectif se fait individuellement, et non en tant que membre d’une organisation.

II- Objectifs du collectif Indymedia Grenoble

a. Permettre la diffusion des informations traitant des luttes et des mouvements sociaux à Grenoble et dans la région. Le collectif s’inscrit dans la volonté de contrer les outils de propagande officielle et le formatage médiatique. Il n’a pas la prétention d’être politiquement neutre. Il revendique la volonté de promouvoir d’autres regards que ceux des médias dominants et de se faire l’écho des idées et des luttes sociales généralement ignorées et/ou déformées.

b. Court-circuiter les mécanismes traditionnels de la production médiatique, notamment basée sur le sensationnalisme et divisant les gens en journalistes (actifs/ves) et consommateurs/trices (passifs/ves). Le collectif met à la disposition de celles/ceux qui luttent un outil informatique basé sur la publication ouverte d’informations. D’autres moyens de diffusion que le site ne sont pas exclus (écrits, radiophoniques...).

c. Constituer un outil d’information indépendant des pouvoirs économiques et politiques. En aucun cas le collectif ne peut se lier avec les sphères politiques ou économiques institutionnelles. Il ne peut y avoir de publicité sur le site. Le nom du collectif ne peut servir à aucune opération commerciale. Il ne peut faire de partenariat avec aucune entité dont la vocation est de faire du profit. Le collectif ne peut se faire le soutien officiel d’aucune organisation ou candidature.

d. Critiquer la propriété intellectuelle. Tous les documents publiés sur le site sont en copyleft. Les auteur-e-s qui éditent sur le site acceptent de voir leurs documents éventuellement repris ou rediffusés. Le collectif s’inscrit aussi dans le mouvement de résistance à l’informatique propriétaire en favorisant l’utilisation et le développement de logiciels libres.

e. Ne pas mettre en danger les individus par l’information. Le collectif tient à respecter le choix des personnes en lutte de ne pas être filmé-e-s ou photographié-e-s. Il refuse de diffuser des informations pouvant compromettre des militant-e-s et de collaborer avec les autorités.

III- Fonctionnement interne

a. Structure et composition du collectif.

Indymedia Grenoble est une structure qui n’a pas de statut juridique. Le collectif est composé des personnes participant à l’administration et à la modération du site. Dans le collectif, il n’y a ni chef, ni rédacteur en chef, ni responsable de la publication. Les membres du collectif ne peuvent pas parler au nom de celui-ci sans être mandaté-e-s. L’exclusion d’un-e membre est envisageable si les agissements ou propos de celui/celle-ci sont en contradiction avec les principes de la présente charte. La décision d’exclusion se fera après discussion et concertation avec la personne concernée et entre les membres du collectif.

b. Débats et prises de décisions

Le collectif est basé sur l’autogestion. Les décisions sont prises autant que possible par consensus (accord de tou-te-s les participant-e-s). Chaque décision est précédée d’un temps d’information, de réflexion et de débat, pour que tous les avis soient exprimés et que tou-te-s les membres possèdent le savoir nécessaire pour décider en toute connaissance de cause. Ces décisions peuvent être remises en cause lors des réunions suivantes. Le collectif s’oppose aux situations de hiérarchie et de domination (sexisme, racisme...) Il partage la volonté d’avoir des débats égalitaires, où chacun-e ait sa place, où les "grandes gueules" ne monopolisent pas la parole. Il tend à s’opposer à toute professionnalisation ou spécialisation en son sein. Il partage la volonté de faire circuler les compétences nécessaires au fonctionnement d’Indymedia Grenoble.

IV- Présentation du site

Le principal support d’Indymedia Grenoble est le site internet. Le site fonctionne selon le principe de la publication ouverte, c’est à dire que chacun-e peut y publier une contribution (textes photos, liens). Cette contribution est ensuite modérée en fonction de la charte. Les modérateur-trice-s ne sont pas les auteur-e-s des contributions. Celles-ci n’engagent que leurs auteur-e-s et ne reflètent donc pas forcément les positions du collectif.

A- LES CONTRIBUTIONS

Il existe trois types de contributions sur Indymedia : les articles, les évènements, et les compléments d’information.

a. Articles

Tout-e visiteur-euse du site a la possibilité de "poster" un article (aussi appelé ’post’) sur le principe de la publication ouverte (en cliquant sur « PUBLIEZ ! »). Grâce à l’interface proposée, le/la visiteur/euse peut publier reportage, récit d’événements, enquête, réflexion, analyse... qui seront immédiatement mis en ligne et visibles sur le site. Libre à tout un chacun de participer ainsi à l’information alternative. Lors de la publication, le/la contributeur-trice peut sélectionner les thèmes correspondants au contenu de son article. Il/elle doit indiquer si sa contribution concerne un sujet « local », ou « non-local ». Par local, nous entendons les régions proches de Grenoble et qui ne disposent pas déjà d’un média indépendant.

b. Événements :

Tout-e visiteur-euse peut publier un événement à venir en cliquant sur « PUBLIEZ ! ». Grâce à l’interface proposée, il/elle peut ainsi annoncer un évènement à venir, en précisant la date, l’heure, le lieu, et le contenu de l’évènement. Les évènements doivent être locaux (par local, nous entendons les régions proches de Grenoble et qui ne disposent pas déjà d’un média indépendant) et explicitement en lien avec les luttes.

c. Compléments d’information :

Tout-e visiteur/euse peut publier un complément d’information, en cliquant sur « ajouter un complément d’information », en bas de l’article concerné. Un complément d’information ne doit pas se limiter à un simple avis, encouragement, coup de gueule. Cette contribution doit apporter une information supplémentaire à l’article accepté ou être argumentée. Les compléments d’information ne sont pas visibles immédiatement sur le site. Ils doivent être préalablement modérés par le collectif.

B- LES EDITOS

Régulièrement, le collectif publie des articles de synthèse sur des sujets importants de l’actualité. Ils sont publiés en page centrale. Ces éditos renvoient à des articles publiés sur le site. Ils sont généralement rédigés par le collectif mais toute personne peut proposer un édito à publier en l’envoyant à contact_at_grenoble.indymedia.org. Ils pourront être publiés après discussion entre le/la contributeur-trice et le collectif.

V – la Modération

Les membres du collectif Indymedia Grenoble ne sont pas des journalistes. Ils assurent la modération des contributions postées, en fonction des principes énoncés dans la présente charte. Tou-te-s les membres du collectif sont des modérateurs/trices.

Sur la base de la publication ouverte, un article ou un événement est directement visible sur le site.

A- PROCESSUS DE VALIDATION

a. Articles

Lorsqu’un article est posté, il est immédiatement visible sur le site avant d’être modéré : colonne de droite en bas pour les articles,

Lorsqu’un article est modéré, il est soit :

Accepté : Si l’article n’entre pas en contradiction avec les principes de la charte, il est accepté. Il faut deux modérateurs pour accepter un article. Il est alors visible en haut de la colonne de droite, et classé par date de publication. Les articles les plus anciens peuvent être accessibles via le menu déroulant « article » en haut du site.

Refusé : Si un article ne respecte pas les principes de la charte, il est refusé. Il suffit d’un seul modérateur pour refuser un article. En accord avec les principes de publication ouverte, cet article reste accessible via le menu déroulant « article » en haut du site. Les motifs du refus sont systématiquement indiqués en haut de la contribution.

Débattu : Un article peut être mis en débattu par un-e membre du collectif, s’il soulève des problèmes de modération au sein du collectif. Un article déjà accepté peut toujours être mis en débattu. Il y a ensuite discussion au sein du collectif, et la décision de l’accepter ou de le refuser est prise au consensus (ce qui prend parfois du temps !). En accord avec les principes de publication ouverte, cet article reste accessible via le menu déroulant « article » en haut du site pendant toute la durée du débat. Les motifs de la mise en débat sont généralement indiqués en haut de la contribution.

Mis à la corbeille : Dans certain cas (voir plus bas dans « principes de modération »), un-e modérateur-trice peut décider de mettre un article à la corbeille. Il n’est alors plus accessible sur le site.

b. Événements

Lorsqu’un événement est posté, il est immédiatement visible sur le site avant d’être modéré : menu déroulant « événements » en haut du site.

Le processus de validation d’un événement est le même que pour un article (voir juste en dessus). Un évènement peut donc être :

Accepté : il est alors accessible via le menu déroulant "événements", puis en sélectionnant "calendrier" ou "événements acceptés". Les événements les plus proches dans le temps apparaissent en première page du site en haut à droite.

Débattu : il reste accessible via le menu déroulant "événement"

Refusé : Il reste accessible via le menu déroulant "événement"

Mis à la corbeille : Il disparait alors du site.

c. Compléments d’information

Tout-e visiteur/euse peut publier un complément d’information, en cliquant sur « ajouter un complément d’information », en bas de l’article concerné. Un complément d’information ne doit pas se limiter à un simple avis, encouragement, coup de gueule.

Cette contribution doit soit :
- apporter une information supplémentaire à l’article accepté.
- apporter une opinion (différente ou non) sur le sujet de l’article. Cette opinion doit être argumentée et ne doit pas contrevenir aux principes de modérations valables pour toutes les publications.

Les compléments d’information ne sont pas visibles immédiatement sur le site. Ils doivent être préalablement modérés par le collectif.

B- LES PRINCIPES DE MODÉRATION

a. Principes généraux, s’appliquant à tous les types de contribution

La modération est soumise à l’appréciation et à la disponibilité du collectif.

Sont mis à la corbeille/supprimés du site :

* les spams.

* les contributions contenant des informations nominatives sur des personnes en lutte qui peuvent leur porter préjudice lorsqu’il ne s’agit pas de personnages publics.

Sont refusées, mais restent consultables sur le site, les contributions :

* à caractère discriminatoire (raciste, sexiste, homophobe...).

* provenant d’organisations/individus d’extrême-droite ou présentant des liens vers des sites d’extrême-droite.

* publicitaires pour des sociétés commerciales quelles qu’elles soient ou renvoyant vers des sites commerciaux. Nous différencions les articles qui n’ont pas d’autre but que de faire de la pub pour un ouvrage/disque/produit, des articles qui ont un contenu réel et qui donnent au passage des références d’ouvrage/disque/produit.

* soutenant le discours pro-vie ou anti-avortement.

* avançant un discours masculiniste.

* qui ne correspondent pas aux objectifs du site. (Notamment : promouvoir d’autres regards que ceux des médias dominants, et se faire l’écho des idées et des luttes sociales généralement ignorées et/ou déformées)

* provenant d’organisations religieuses ou sectaires.

* provenant des organisations ou partis politiques au pouvoir et de leurs militant-e-s notoirement connu-e-s ou s’affichant comme tel-le-s.

* provenant d’institutions publiques ou de sociétés privées à but commercial, ou annonçant des événements (co-)organisés par elles.

* provenant de la presse commerciale à but lucratif lorsqu’il s’agit d’un texte brut non commenté, ou reprenant des textes sous copyright (qui de ce fait se soumettent au principe de propriété intellectuelle).

* qui constituent un règlement de compte, ou contiennent des insultes et diffamations à l’égard de militant-e-s.

* ayant pour but la propagande ou le prosélytisme pour une organisation. Nous faisons la différence entre les articles d’information (qui peuvent provenir d’organisations) et les articles de promotion (bulletin d’adhésion, appel au vote, apologies de ces organisations...).

* qui n’apportent pas assez d’informations, d’argumentation (encouragements, petites annonces...) ou de contextualisation. Les contributions renvoyant par le biais d’un lien vers un site, un texte, une vidéo ou des photos doivent comporter au moins un passage explicatif ou introductif pour être acceptées.

* défendant des thèses conspirationnistes/complotistes/confusionnistes.

* non francophones.

* illisibles ou difficilement compréhensibles.

* qui ne sont que des copié-collé d’articles provenant de journaux alternatifs qui disposent déjà de moyens de diffusion sur internet.

* publiées sous forme de copié-collé, trop nombreuses et provenant de la même source (s’apparentant donc à du spam).

b. Principes de modération spécifiques aux événements :

* Les événements doivent être locaux. Par local, nous entendons les régions proches de Grenoble et qui ne disposent pas déjà d’un média indépendant.

* Ils doivent être explicitement en lien avec les luttes. Indymedia n’a pas vocation à relayer tous les événements culturels, artistiques... De plus, Indymedia se veut un outil d’information destiné à tou-te-s, et pas uniquement aux militant-e-s initié-e-s. Ainsi, lorsqu’un événement est posté, il est impératif de préciser en quoi cet événement s’inscrit dans les luttes. Par exemple, si l’événement est organisé dans un lieu militant/politique, on peut insérer à la fin de l’article un court paragraphe présentant le lieu.

* Un appel à porter la contestation au sein d’un événement organisé par le pouvoir ou relayant des idées racistes, sexistes etc... ne sera accepté que si la volonté de perturber cet événement est clairement exprimée, et si elle figure dans le titre.

c. Principes de modération spécifiques aux compléments d’information

* Pour être acceptés, les compléments d’information doivent apporter une information supplémentaire à l’article accepté ou être argumentés. Dans le cas contraire (encouragements, coups de gueule, simple avis...), ils sont refusés.

d-Précision concernant les articles non locaux internationaux

* Parce que Indymedia Grenoble se veut avant tout le relai des luttes locales, les articles concernant des luttes à portée internationales ne seront acceptés que s’il s’agit d’informations, d’enquêtes et d’analyses de première main, provenant directement des individus présents sur le terrain et des organisations locales. Les articles provenant d’organisations internationales disposant déjà de leurs propres moyens de communication, et qui répercutent systématiquement leurs articles sur indymedia seront refusés.

Pour toute question, commentaire ou critique concernant la modération d’une contribution, veuillez contacter notre Service Après-Modération (SAM) : contact (at) grenoble.indymedia.org



copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
http://sfc-classification.net/?hty=551320 price of amlodipine in france http://sfmc-fr.org/?brr=392238 http://toolinux.com/?aff=586687 http://moteurline.apf.asso.fr/?hag=894122 baclofen 10mg generic hostacycline rapamune axid otc tretinoin azithromycin 1g in california purchase diflucan in new york bupropion rx lipitor in canada esomeprazole generic discount malegra fxt 140 mg in india bactrim ds 2 tablets bid azithromycin how much does it cost generic bactrim ds femara price prescription enalapril 2.5 lipitor 10mg cost information about buy orlistat cheap ranitidine hcl 150 mg simvastatin prescriptions http://tg.auf.org/?har=566097 information about voltaren otc generic azithromycin without prescription about prilosec otc mg discontinuing bupropion in india geftinat natco pharma bupropion 150mg dilantin 100mg femara $10 bupropion er 150 mg bupropion hcl 100mg tab in mexico buy lumigan eyelash growth buy sildenafil citrate paypal buying lipitor online amitriptyline pharmaceuticals active site of gefitinib more azithromycin 500 mg tab http://tg.auf.org/?har=966786 more enalapril more discount nexium tadalafil super active 5-htp piracetam order lithosun sr http://moteurline.apf.asso.fr/?hag=533578 about buy generic methoxsalen online a generic for lipitor http://mjz-57.fr/?her=676059 ciprofloxacin 750 bupropion hcl xl generic gleevec for more 1 g azithromycin