Indymedia Grenoble

Petite revue de presse antifasciste #5 du 4 - 18 Juillet 2011

Monday 18 July 2011 par une personne du C.L.A.S.H. Grenoble <clash-grenoble (a) riseup.net>

[Féminisme / Genres / Sexualités] [Migrations / Sans-paps] [Répression / Contrôle social] [Impérialismes / Solidarités internationales] [Soupe politicienne] [Antifascisme] [Autres infos]

Pour éviter à l’avenir d’inonder Indymedia d’info retransmises à partir d’autres sites. Une petite sélection d’infos et d’analyses parues sur le net ces dernières semaines.

#1 Petite revue de presse antifasciste 29 Avril-16 Mai 2011 : http://grenoble.indymedia.org/2011-...

#2 Petite revue de presse antifasciste 19 Mai - 3 Juin 2011 : http://grenoble.indymedia.org/2011-...

#3 Petite revue de presse antifasciste 2 Juin - 15 Juin 2011 :http://grenoble.indymedia.org/2011-...

#5 Petite revue de presse antifasciste 18 Juin - 2 Juillet 2011: http://grenoble.indymedia.org/2011-...

JPEG - 361.5 kb

FASCISME/RACISME

- L’art de gérer un legs encombrant (Le Monde Diplomatique Archives — Janvier 2011)

"Madrid n’est pas Rome

En Espagne, c’est une droite ouvertement conservatrice qui a rassemblé les nostalgiques du franquisme, tandis qu’en Italie une partie de l’extrême droite s’est respectabilisée et l’autre prône le séparatisme."

http://www.monde-diplomatique.fr/20...

- Adieu à la tolérance néerlandaise (Le Monde Diplomatique Archives — Janvier 2011)

"Des tribuns virulents, tel M. Geert Wilders, ont accompagné de leurs diatribes l’essor d’une extrême droite qui, il y a quinze ans, était quasi inexistante aux Pays-Bas."

http://www.monde-diplomatique.fr/20...

- Critique et positionnement, partie II.1 – Activeast, relai exhaustif de la fachosphère (Indymedia Linksunten 06 Juillet 2011)

"« Il va de soit que nous ne soutenons évidement pas l’extrême droite, ne sommes pas concernés ou partisans de certains « Dieudonné », des » Soral » et des « lepen » », Activeast, Droit de réponse à Indymedia (on remarque que dans la version du texte présente sur son site, Activeast a enlevé Dieudonné et Soral des noms dont il dit n’être pas partisan. Qu’on ne s’en étonne pas.).

Suite au premier texte paru à propos des problèmes qu’engendrent la fréquentation des gérant-e-s, partisan-e-s ou défenseur-e-s du site Activeast1 (en ce moment très présent-e-s aux différents rassemblements de Démocratie Réelle Strasbourg), nous diffusons comme prévu cet autre texte, s’attaquant cette fois-ci à l’idéologie se dégageant des informations et des textes diffusés au sein de cet espace du net."

http://linksunten.indymedia.org/fr/...

- Un député UMP du Rhône, des petits fachos identitaires, un même combat ? (Rebellyon 11 Juillet 2011)

"C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire au vu des récentes déclarations de Phillipe Meunier, député UMP du Rhône et membre du mouvement « Droite Populaire », qui a décidé, plus d’un an après celui des identitaires et autres fachos & islamophobes, d’organiser un apéro Saucisson-vin rouge pour le 14 juillet. Ou comment exprimer son racisme à travers une pseudo culture française caricaturale à bien sûr opposer à une menace islamique fantasmée."

http://rebellyon.info/Un-depute-UMP...

- Eva Joly face à la france de la haine (Rebellyon 15 Juillet 2011)

"Je n’aime pas Eva Joly. Parce que je n’ai pas ses idées politiques. Je la respecte pour son histoire, même si je n’aime pas ses méthodes. Elle est la candidate d’Europe Ecologie Les Verts pour 2012, je sais que je ne voterai pas pour elle, car elle ne me correspond pas. Et peut être ne voterai-je tout simplement pas, ou blanc.

Elle vient de pro­po­ser quel­que chose : abolir le défilé mili­taire du 14 juillet pour le rem­pla­cer par une « défilé citoyen ». Je n’aime pas l’idée du défilé citoyen (à quoi ça sert ?) mais j’adore l’idée de sup­pri­mer celui des mer­ce­nai­res tueurs d’état. Un pre­mier pas vers moins de conne­rie."

http://rebellyon.info/Eva-Joly-face...

JPEG - 26.7 kb

FASCISME D’ETAT/REPRESSION

- La mort de Mahamadou Marega ente les mains de la police… (Le Canard enchaîné 13 juillet 2011)

"… comment la justice s’achemine vers un non lieu ou un procès bidon

Le 29 novembre dernier à Colombes (Hauts-de-Seine), Mahamadou Marega, 38 ans, menace son proriétaire avec un marteau. À 1h30 il était mort, gisant dans son vomi, entravé dans la cabine de l’ascenseur. Dix policiers de la brigade anticriminalité lui auraient administré « deux bons coups » de matraque, des gaz lacrymos et six décharges de Taser. Soit trois tirs d’un brigadier et d’un gardien de la paix dont l’un n’avait plus le droit d’utiliser le pistolet à impulsions électriques depuis quinze jours."

https://juralib.noblogs.org/2011/07...

- Un « congrès imposture » sur le terrorisme (Nouvelles d’Orient 16 juillet 2011)

"Du 15 au 17 septembre à Paris, se déroulera le VIIe congrès international des victimes du terrorisme, sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Qui pourrait y trouver à redire ? Des victimes ou des proches des victimes, en provenance de 35 pays, qui témoignent de leur douleur, quoi de plus émouvant ?

La liste des attentats s’étale sur plus de cinquante ans et commence avec l’attentat contre le Milk Bar à Alger en 1956. On y trouve ceux des Brigades rouges en Italie (mais pas ceux commis à la même époque par les groupes d’extrême droite, notamment celui de la piazza Fontana, attribué à l’extrême gauche et dont on sait qu’il fut commis par l’extrême droite et marqua le début des années de plomb) ; celui contre l’avion de Habyarimana en 1994 (mais pas un mot sur le génocide du Rwanda qui a suivi), deux attentats en Israël durant la seconde Intifada, mais rien sur les milliers de Palestiniens tués par des tirs et des bombardements israéliens... Et tout est à l’avenant."

http://blog.mondediplo.net/2011-07-...

- Au trou ! - Bulletin numéro 99 du réseau Résistons Ensemble / juillet 2011:

Au trou ! « Ni police ni charité »... Nouvelles offensives racistes et anti-pauvres des Maires de gôche [ C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E ] De l’importation de la répression turque On crut qu’c’était Fantômas Lamine Dieng, Ali Ziri tués par la police, on ne vous oublie pas Procès des 4 de Tours Campagne nationale contre le puçage des troupeaux Un poisson pilote ? Vinci une entreprise globale Brassens sacrée racaille [ A G I R ] Vérité et justice pour Ben Soutien aux inculpés…

PDF - 169.8 kb
JPEG - 145 kb

ANTISEXISME/PRO-CHOIX

- Indignation aux Etats-Unis: les femmes enceintes qui perdent leur bébé risquent d’être accusées de meurtre. (Les Filles Des 343 Salopes 10 juillet 2011)

"Les asso­cia­tions de défense des droits des femmes disent que la cri­mi­na­li­sa­tion insi­dieuse des femmes enceintes consti­tue un nou­veau front des guerres cultu­relles contre l’avortement."

http://blog.jevaisbienmerci.net/201...

PNG - 23.2 kb

FRONTIERES/SANS-PAPIERS:

- Blocage du centre de rétention de coquelles (Indymedia Lille 4 juillet 2011)

"Samedi 2 juillet, 7h. Une trentaine d’activistes ont décidé de bloquer le centre de rétention de Coquelles, à quelques kilomètres de Calais. La prison se trouve dans une zone commerciale, face à un énorme supermarché : c’est vrai que dans ce monde capitaliste, la libre circulation existe bien, pour les marchandises. Tous les jours, en allant faire leurs courses au temple, des gens passent devant les barbelés et les hautes grilles…"

http://lille.indymedia.org/article2...

- Modena (Italie) : révolte et évasion massive au centre de rétention (Marseille Infos Autonomes, 5 juillet 2011)

Traduit de l’italien

Révolte aujourd’hui 27 juin dans le centre de rétention de Modena. Une trentaine d’immigrés, tous en provenance de Lampedusa, ont déclenché une révolte, réussissant à s’évader. Dans leur fuite, il semble qu’ils aient usés de violence contre cinq militaires et une travailleuse de La Misericordia [l’association religieuse qui gère le centre], en leur lançant de tout, dont un extincteur.

https://juralib.noblogs.org/2011/07...

- Front(ières), quelques nouvelles de début juillet (Liste Migreurop 10 juillet 2011)

Quelques nouvelles, non exhaustives, des frontières. 1) Émeutes au centre de rétention de Pozzallo (8 juillet) 2) Révolte des mineurs retenus à Lampedusa 3) « Bienvenue » 4) Harragas disparus 5) Une nouvelle prison 6) Une nouvelle loi dans l’Hexagone 7) À Paris les roses sont bleues et elles ont des épines +D’autres nouvelles récentes reçues

https://juralib.noblogs.org/2011/07...

- La paf va devoir peaufiner ses faux témoignages (Indymedia Lille 13 juillet 2011)

"Le 12 juillet 2011, trois de nos camarades comparaissaient pour des faits grotesques d’occupation illégale, rébellion en réunion et refus de prise d’empreintes.

Courant Avril, alors qu’ils étaient en pleine activité pacifiste de Cop-Watching, nos trois amis avaient été arrêtés dans le principale squat de sans papiers et demandeurs d’asile du Calaisis. Ce raid policier intervenant quelques jours après la publication sur les sites de rue89 et des inrocks de vidéos présentant ces même agents de la PAF agir de manière peu déontologique. Ceux-ci n’ont pas caché leur volonté de se faire justice eux même : immobilisation violente, coups et noms d’oiseaux volèrent une fois de plus ce jour la !"

http://lille.indymedia.org/article2...

- Rébellion en réunion contre la paf : relaxe des trois no-border (Indymedia Lille 13 juillet 2011)

"Le 10 avril, les vidéos montrant les actes de la PAF dans le squat Thélu à Calais, étaient publiées sur internet et reprises par les médias nationaux dans les jours suivants.

Après plus d’une semaine sans intervention PAF, le 21 avril, trois activistes étaient arrêtés pour rébellion en réunion, dans le squat Thélu. Deux fonctionnaires de la PAF de Coquelles portaient plainte pour un coup de pied et une contusion à l’épaule."

http://lille.indymedia.org/article2...

- La justice n’assume pas ! proces en appel des quatres de tours le 23 aout (Lois Sauvages, 14 juillet 2011)

"La justice fait encore très fort. Les 4 de Tours (deux militants de SOIF D’UTOPIES et deux de RESF 37) sont poursuivis par le ministère de l’intérieur pour avoir, selon Hortefeux, diffamé des administrations publiques. A la suite d’un procès mémorable le 5 avril, l’une d’entre eux (de RESF 37) a été relaxée, les trois autres sont condamnés à 500 € d’amende avec sursis, 300 € de dommages et intérêts et 3000 € de frais de justice (parce qu’il y a eu trop de témoins et que les débats ont été longs, selon le tribunal).

Les 3 prévenus condamnés et le procureur ont fait appel. Ce nouveau procès aura lieu le 23 aout 2011 à 14 h à Orléans."

http://loissauvages.rebellyon.info/...

- Qu’a-t-on le droit de lire dans un centre de rétention ? (Mathieu Rigouste à leur presse: Libération 14 juillet 2011)

"Mon ami H. n’a pas de papiers. Il vit en France depuis plusieurs années, il effectue toutes les basses œuvres sous-payées que le patronat veut bien lui refourguer. H. est un nom d’emprunt, mon ami doit en changer après tout passage par un centre de rétention administrative (CRA). Comme d’autres dans son cas à Toulouse, il se brûle régulièrement les phalanges pour tromper les prises d’empreintes et éviter d’être expulsé. Il a été arrêté il y a dix jours et a été interné pour la seconde fois au centre de rétention administratif de Cornebarrieu, près de Toulouse.

Je suis allé le voir, ce mercredi 6 juillet dans l’après-midi avec deux autres ami(e)s. Comme il l’avait demandé, nous lui avons apporté quelques bouquins. Le Graal de fer, une terrible aventure de Merlin, et Feu au centre de rétention, des sans-papiers témoignent, un recueil de récits de migrants ayant participé aux luttes qui précédèrent l’incendie du CRA de Vincennes en juin 2008 [Éditions Libertalia, 2008. Les bénéfices de ce livre sont entièrement reversés en soutien aux inculpés de l’incendie du CRA de Vincennes.]."

https://juralib.noblogs.org/2011/07...

- 45 jours de rétention – 14 juillet de solidarité (Infozone, 14 juillet 2011)

45 jours pour te punir de ne pas avoir les bons papiers - Témoignage d’ un retenu du centre de rétention de Vincennes – 14 juillet 2011

https://juralib.noblogs.org/2011/07...

- 14 juillet à calais (Indymedia Lille 15 juillet 2011)

"Hier, jour de la prise de la bastille, une bannière a été déployée sur la route principale de la parade clamant "La bastille est tombée, mais pas l’Europe Forteresse." Et chaque soir à Calais, les activistes No Borders tiennent un banquet de nourriture et musique libre pour les migrant-e-s et tou-te-s les arrivant-e-s dans un espace ouvert près de la mairie."

http://lille.indymedia.org/article2...

- Calais : chronologie des expulsions (Liste Migreurop, 17 juillet 2011)

"À la suite de l’expulsion du principal squat de Calais, qui regroupait la majorité des exilés présents dans la ville, pour moitié des demandeurs d’asile, la police et les services de la ville ont traqué les exilés partout où ils tentaient de se réinstaller, les amenant à se disperser et à se dissimuler partout aux alentours de la ville."

http://juralib.noblogs.org/2011/07/...

- Après les buveurs, chasse aux sans-papiers sur les quais du Rhône (Rebellyon 18 Juillet 2011)

"Régulièrement la police se félicite des amendes et arrestations effectués sur les quais du Rhône. Après avoir fait la chasse aux buveurs, la police cherche aussi les sans-papiers.

Elle s’est en effet félicitée par voie de presse de l’arrestation, dans la nuit de samedi à dimanche, sur les berges, de deux Tunisiens pour infraction à la législation des étrangers. Plusieurs fois des arrestations ont tourné au désavantage de la police sur les quais, suite à l’attroupement des personnes présentes, cela n’a malheureusement pas été le cas samedi soir."

http://rebellyon.info/Apres-les-buv...

JPEG - 36.6 kb

HISTOIRE/CONTRE CULTURE

- Espagne 1936 : le rêve en armes (CQFD 12 juillet 2011)

"Dans son passionnant pamphlet post-situationniste sorti il y a quelques mois, Crédit à mort (Lignes), Anselm Jappe, le meilleur décrypteur de Debord, souligne que le mouvement anarchiste espagnol, en 1936, « a probablement été ce qui s’approchait le plus de la formation d’une contre-société au sein de la société capitaliste » : abolition de toute forme de pouvoir hiérarchisé et des inégalités dans les zones insurgées, suppression de l’argent, du commerce, de la propriété privée, prise en mains collective de toutes les décisions vitales."

http://cqfd-journal.org/Espagne-193...



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.