Indymedia Grenoble

La BAF, nouveau lieu sur Grenoble !

jeudi 29 septembre 2011 par La BAF <labaf (a) gresille.org>

[Infos locales] [Alternatives / Contre-culture]

Depuis dèjà plusieurs années, un collectif mouvant s’était mis en tête de créer une sorte de centre social autogéré sur Grenoble, avec l’idée de louer un local (et non pas de le squatter, ce qui est aussi une possibilité qui a ses avantages et intérets) pour assurer une certaine pérennité qui pourrait permettre, entre autres, de développer un lien durable avec les habitant-e-s du quartier. Après avoir écrit une charte, réfléchi à tout un tas de questions, nous commencions a trouver le temps long, car il nous manquait toujours... un local ! Mais il y a quelques mois, alors que nombre d’entre nous étions proche du desespoir, nous avons trouver un lieu ! Hourra ! Après un été de travaux d’aménagement (pas tout à fait finis..., nous sommes (presque) prêt-e-s à ouvrir nos portes ! Nous commencerons le 5 octobre, par un apéro, suivi d’une pièce de théâtre (plus d’infos dans le calendrier d’indy). Le local s’appelle La BAF (pour Boule A Facettes, Baraque à Frites, ou autre), il se trouve 2 chemin des Alpins à Grenoble (Stalingrad/Alliés/Clos d’Or). Pour comprendre, un peu mieux notre démarche, voici l’intro de notre charte :

Qui sommes nous ? Que voulons-nous ?

Nous sommes un lieu associatif, convivial et autogéré. Nous souhaitons construire des alternatives pour rompre avec le capitalisme et nous émanciper des relations entre individu-e-s que ce système engendre. Nous organiser pour tisser des liens et créer des solidarités, lutter pour une transformation sociale radicale et contre toutes les formes d’exclusion et d’oppression est notre volonté commune. Nous revendiquons une autonomie politique, morale et financière vis-à-vis des partis politiques, des syndicats et des institutions. Nous fonctionnons donc sans subvention ni sponsor, l’autofinancement garantissant notre indépendance. Nous proposons diverses activités créatives, culturelles et sociales en mettant en avant les personnes et en remettant en cause les rôles d’artiste, d’expert ou experte et de professionnel.le. Nous nous inscrivons dans une démarche amatrice et nous ne voulons pas faire de profit. Ces pratiques politiques s’inscrivent dans notre quotidien, c’est ce que certaines et certains appellent le DIY (« Do It Yourself » = fais-le toi-même). Nous souhaitons être un lieu ouvert, populaire et accessible en pratiquant des prix bas, libres autant que possible, et en proposant des activités variées. Nous avons conscience que, dans une société inégalitaire, nous reproduisons, parfois malgré nous, des attitudes oppressives. Nous ferons donc attention et réagirons face à tout comportement discriminant afin que chacune et chacun se sente bien dans cet espace. Nous tendons vers un fonctionnement collectif et horizontal, c’est pourquoi l’ambiance et la vie du lieu relève des envies et de la responsabilité de chaque personne participante.

Si vous voulez vous impliquez dans ce projet, ou que vous avez des étagères/ de la vaisselle/ des matériaux isolants/ de l’argent à donner, vous pouvez nous écrire à labaf[at]gresille.org La BAF a besoin de toi ! A bientôt !



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.