Indymedia Grenoble

Turin-Lyon

Wednesday 7 March 2012 par Eleonora

[Infos locales] [Révoltes / Luttes sociales]

Nous sommes allés à Val de Suse et nous avons compris (http://siamostatiinvaldisusa.wordpr... pour signer la pétition, en bas de la page web) traduit par Eleonora guadagno.eleonora@gmail.com, merci Emilie

Nous sommes allés à Val de Suse hébergés par les habitants de la vallée: professeurs, agriculteurs, retraités, étudiants et nous avons vu :

Un lieu traversé par deux routes, une autoroute, un tunnel, un chemin de fer, les télésièges pour le ski, les activités minières lourdes le long du fleuve.

Les habitants qui continuent à prendre soin d’un territoire déjà perturbé par les infrastructures et les activités commerciales cherchent à retrouver un rapport équilibré avec l’environnement et avec leur propre histoire.

Une communauté qui croit à la convivialité et à la cohésion sociale et qui cultive de forts rapports inter- générationnels.

Nous avons compris qu’au Val de Suse ce n’est la réalisation du chemin de fer Turin-Lyon qui est en jeu, mais un modèle social. Un peuple uni, une cohésion sociale, une communauté forte que ne peut pas être maitrisée par des intérêts politiques ou économiques. C’est dans l’intérêt de toutes formes de pouvoir de diviser, isoler, désintégrer pour pouvoir mieux contrôler et promouvoir des intérêts particuliers.

On a compris pourquoi toute les organisations politique veut la TGV (TAV), ce n’est pas difficile, il suffit de regarder les entreprises impliquées par cette ligne.

CMC (Cooperativa Muratori e Cementist) : coopérative “rouge”, cinquième entreprise de construction italienne, 96ème dans la liste des 225 principaux entrepreneurs internationaux. Elle a eu un administrateur très connu, Pier Luigi Bersani (note: ancien président de la Région Emilia-Romagna dans les années 1990, il a ensuite été plusieurs fois ministre, avant d’être élu secrétaire du Parti Démocrate -PD- en 2009.). CMC a obtenu le contrat (sans appel d’offres) pour diriger un partenariat entre différentes sociétés (Strabag AG, Cogeis SpA, Bentini SpA e Geotecna SpA) afin de réaliser le tunnel situé à Maddalena di Chiomonte. Valeur: 96 milliard d’Euros.

Rocksoil s.p.a : société de géo-ingénierie fondée et dirigée par Giuseppe Lunardi, qui a donné ses actions à sa famille quand il est devenu ministre des infrastructures du gouvernement Berlusconi de 2001 à 2006. En 2002, la Rocksoil a obtenu une mission pour conseiller la société française Eiffage, qui avait été chargé à son propre tour par Rete Ferroviaria Italiana (appartenant à l’État) pour projeter le tunnel de 54 Km du chemin de fer Turin-Lyon (13 milliards d’Euros). Le ministre s’est défendu des accusations de conflits d’intérêts, en disant que sa compagnie ne travaillait qu’à l’étranger.

Impregilo est la principale entreprise de constructions italiennes. Elle est la principale entreprise du projet Turin-Lyon et aussi du pont sur le détroit de Messine. Elle appartient pour :

• 33% à Argofin: Groupe Gavio. Marcello Gavio a été un fugitif pendant les années 92-93 car il était accusé de corruption liée à la construction de l’Autoroute Milan-Gênes. Par la suite il a été acquitté par prescription.

• 33% à Autostrade: Groupe Benetton. Un des principaux groupes d’entreprises italiens, connu d’ ailleurs pour l’exploitation des travailleurs dans ses usines textiles en Asie et pour avoir privé de presque un million d’hectares de terres les communautés Mapuches en Argentine et au Chili.

• 33% à Immobiliare Lombarda: Grupe Ligresti. Salvatore Ligresti a été condamné pendant Tangentopoli (note: des 1992 une série d’enquêtes judiciaires qui visaient la condamnation d’un système de corruption et de financement illicite de partis politiques, touchant des personnalités du monde politique et économique italien) à une peine de 4 ans et deux mois après la quelle il a repris tranquillement son activité de constructeur.

On a compris que la diffamation (envers les manifestants) est le dernier argument pour les entrepreneurs-hommes politiques et un moyens de communication pour justifier un projet inutile de 20 milliards d’Euros, pendant que le gouvernement réduit toute les dépenses sociales. Faire croire à l’opinion publique que les habitants de la Val di Susa sont des terroristes. Tandis que nous, nous avons vu des papys qui préparaient des gâteaux, des professeurs passionnés, agriculteurs responsables et des administrateurs incorruptibles.

On a compris que celui-là est le seul argument possible car désormais des nombreuses études, dont personne ne parle, ont déjà démontré comment le TGV est économiquement inutile et gravement préjudiciable.

Les principaux textes:

Interventions scientifiques et études relatives au projet TGV Turin-Lyon des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Turin: http://areeweb.polito.it/eventi/TAV...

Etude conduite par LTF (Lyon Turin Ferroviaire filiale de Réseau Ferré de France et de Rete Ferroviaria Italiana), relatifs au projet TGV Turin-Lyon, fait par COWI., consultant économique et environnemental de l’UE (http://www.cowi.com/menu/home/Pages...): http://ec.europa.eu/ten/transport/p...

Article du Prof. Angelo Tartaglia, école Polytechnique de Turin: http:/www.notav.eu/modules/Zina/Documenti...

Analyse économique, Prof. Marco Ponti école Polytechnique de Milan: http://www.lavoce.info/articoli/pag...

Rapport sur les phénomènes d’illégalité et sur la pénétration/ l’intervention ??? mafieuse dans le cycle du contrat publique du Consiglio Nazionale dell’Economia e del Lavoro:

http://www.notav.eu/modules/Zina/Do...

Rapport de contrôle de gestion des dettes envers l’Etat par FF.SS. (Ferrovie dello Stato), RFI (Rete Ferroviaria Italiana, Groupe Ferrovie dello Stato), TAV (TGV) e ISPA (Infrastrutture s.p.a.):

http://www.notav-avigliana.it/doc/d...

Présentation de l’ingénieur Zilioli, en relation aux “EFFETTI TAV – STUDI EUROPEI/buone pratiche e cattivi esempi” (Effet TGV: Études Européens/ Bonnes pratiques et mauvais exemples)

http://www.comune.re.it/retecivica/...

Recherche de l’école Polytechnique de Milan: http://www.tema.unina.it/index.php/...

Nous ne pouvons rester silencieux, construisons notre information pour notre avenir, diffusons ce message!



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
omeprazole caps nexium purchase vega in france http://www.projectsforpreschoolers.com/admenta-usa/ buy piracetam by ucb orlistat online without prescription voltaren cheap http://www.r-p-f.org/enalapril-over-the-counter-without-prescription/ purchase baclofen femara prescription mexico in india more info doxycycline 600 mg buy wellbutrin online uk http://www.r-p-f.org/254201 where can i buy vasotec orlistat purchase metronidazole uk buy doxycycline with mastercard in canada zocor 20 mg generic amlodipine besylate information bimatoprost prices us pharmacy buy bimatoprost without prescription information about manufacturers of bupropion hci manufacturer of bupropion http://moblico.com/buy-fluconazole-oral/ information about generic femara in canada bupropion 300mg xl tab bupropion oral buy vega usa olanzapine generic buy zithromax 1000mg in mexico http://www.projectsforpreschoolers.com/femara-2-5/ bupropion xl a 102 generic bimatoprost in new york hostacycline usa no prescription fluorouracil more orlistat pharmacies enalapril 2.5 mg in india lipitor 20mg tab more info about diflucan pills bupropion er 150 mg about erlotinib about letrozole mexico omeprazole tablets zithromax price imatinib lipitor cheap buy eriacta uk http://youthfacts.com.au/voltaren-caps/ kamagra oral jelly over the counter order norvasc online information antibiotic bactrim 25mg amitriptyline hcl more cost zocor generic drug for premarin info about buy azithromycin 500mg http://www.fitnessformula.it/diclofenac-50mg/