Indymedia Grenoble

Pétition de soutien aux demandeurs d’asile du 22 rue des Alpes (Fontaine)

Thursday 8 March 2012 par Réseau du 22 rue des Alpes <22ruedesalpes (a) gmail.com>

[Infos locales] [Migrations / Sans-paps] [Logement / Squats]

Depuis quelques jours, le réseau du 22 rue des Alpes collecte des signatures de la pétition ci-dessous, dont le fichier est téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez télécharger et imprimer le fichier pour la faire signer, et la transmettre au réseau avant le procès, prévu mardi 13 mars 9h !

Acharnement contre des demandeurs d’asile : nous soutenons l’occupation du 22 rue des Alpes !

Depuis mi-février, des demandeurs et demandeuses d’asile vivant dans la rue depuis leur arrivée en France, et désormais regroupé.e.s en réseau avec des militants et militantes de l’agglomération, vivent au 22 rue des Alpes à Fontaine. Le bâtiment, vide depuis 2008, appartenait à la mairie de Fontaine jusqu’en mai 2011.Il a été vendu à un bailleur social, SCIC Habitat Rhône-Alpes. Cette société, dont une partie des capitaux sont publics, a aussitôt enclenché une procédure judiciaire avec une rapidité qui révèle la volonté politique de ne pas laisser ce lieu se pérenniser. Le procès aura lieu au Tribunal d’Instance de Grenoble mardi 13 mars 2012 à 9h : la machine répressive est donc en marche pour remettre ces réfugié.e.s à la rue, comme des centaines d’autres personnes dans l’agglomération alors que plus de 10 000 logements sont vides1 . Ni l’Etat, qui a pourtant l’obligation légale de les loger pendant la durée d’examen de leur demande d’asile, ni le Maire de Fontaine, ne vont s’en émouvoir. Ce dernier, qui siège justement au Conseil d’administration de la société SCIC Habitat en tant que représentant de la Communauté d’agglomération grenobloise, a publié le 29 février un communiqué condamnant cette occupation. Cherchant à opposer les précaires entre eux, il dénonce « une action privant les habitants de la commune de futurs logements ». Au contraire, en tant qu’habitant.e.s de Fontaine et de l’agglomération, nous soutenons cette occupation qui revendique l’accès au logement et le respect du droit d’asile.

1. Source INSEE : 10 981 logements étaient vacants en 2008 dans la Métro selon les résultats du recensement : http://www.recensement.insee.fr/chiffresCles.action?zoneSearchField=&codeZone=243800901-GFP&idTheme=6

Pétition à transmettre au Réseau du 22 des Alpes (si possible avant le procès !)

Par courrier : Réseau du 22, c/o CIIP, 6 rue Berthe de Boissieux, 38 000 Grenoble - Par fax : 04.76.87.59.79

Par courriel : 22ruedesalpes (a) gmail.com ou en la déposant au 22 rue des Alpes à Fontaine


Attached documents


Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.