Indymedia Grenoble

L’implantation de l’extrême-droite à Grenoble. Les royalistes

Saturday 28 April 2012 par anonyme

[Infos locales] [Antifascisme]

Les liens entre intégrsites et royalistes.

Avec une implantation aussi forte des catholique traditionnalistes à Grenoble, il aurait été étonnant que les royalistes, généralement assez prôches de ces mouvements n’y soient pas également présent. On a déjà par ailleurs évoqué un certains nombre de faits allant dans ce sens.

On sait par exemple que plus d’un an avant l’arrivé de l’Institut-Christ-Roi-Souverains-Prêtre à l’église Saint-André, en janvier 2007, le Bloc Identitaire nous informait via « Novopress » que s’y tenait d’une « Messes pour le repos de l’âme de SM le roi Louis XVI » le 20 du même mois.

JPEG - 212 kb
JPEG - 230.1 kb

Voir le détail: Capture-3.jpg, Capture-4.jpg

Tout les ans dans toute la France intégristes catholiques et royalistes commémorent ainsi ce qu’il considère comme un "meurtre". Force est de constater qu’à Grenoble les nouveaux arrivants ont perpétué cette tradition puisque le 21 janvier de cette année 2012 s’y est tenue une « Messes pour le repos de l’âme de SM le roi Louis XVI »

JPEG - 22 kb

Des liens qui se font dans un sens comme dans l’autre. En Janvier 2010 le site du Groupe de liaison royaliste « Les manants du roi » avait annoncé et appelait a participer à une conférence de Monsieur l’Abbé Jean-Paul Trézière sur « Entre pauvreté et sainteté Saint Jean-Marie VIANNEY curé d’Ars, ambassadeur des prêtres » le lundi 25 janvier 2010 à 20 h.

JPEG - 25.8 kb

Rapellons que le chanoine Jean-Paul Trézière (au centre sur la photo) est le dirigeant de la Collégiale-Saint-André confié en 2008 par l’éveque De-Kerimel aux intégristes de l’ICRSP.

JPEG - 109.8 kb

Un an plus tard le même site annonçait 13 décembre 2010 à Grenoble Jean-Paul Savignac, prêtre de l’Opus Dei pour une autre conférence intitulée: « L’apport du christianisme aux sociétés occidentales »

JPEG - 19.6 kb

Capture-12.jpg

L’Action-Française à Grenoble

L’un des participants des "Manants du Roi" est un sociologue grenoblois, Michel MICHEL, il est le responsable local de l’Action Française à Grenoble et dans l’Isère, représentant de l’Alliance pour la Souveraineté de la France dans l’Isère, membre du Conseil National Souverainiste.

JPEG - 180.4 kb

Michel MICHEL (à gauche) en 2006 avec Pierre Pujo

JPEG - 46.6 kb

Le 26 Octobre 2009 le même "Centre Lesdiguières" qui était à l’origine de la conférence de Jean-Paul Trézière, organise une conférence de Vincent de Schuyteneer intitullée « DON CAMILLO : une Eglise en renouveau dans un monde sécularisé »

JPEG - 81.8 kb

Michel MICHEL avec Vincent de Schuyteneer

Il est évident que ce "Centre Lesdiguières" n’est qu’une association écran de l’Action Française à Grenoble pour organiser ses évenements. Les conférences se tiennent au 1er étage du 10 Place de Lavalette à Grenoble.

JPEG - 392.9 kb
JPEG - 238.1 kb

Nous n’allons pas passer en revue tout les évenemnts organisé par le "Centre Lesdiguières", nous nous contenterons de dire que les intervenants sont en général réactionnaire voir fasciste tout comme les thèmes abordés:

JPEG - 26.1 kb



Compléments d'informations :

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.