Indymedia Grenoble

Nous avons besoin d’Indymedia Grenoble !

Wednesday 30 May 2012 par anonyme

[Infos locales] [Média]

Dans votre edito, vous encouragez les utilisateurs et utilisatrices d’Indymedia Grenoble à davantage publier du contenu sur le site, en partant d’un constat de diminution du nombre de contributions ces derniers mois.

La question que je me pose est : qu’est-ce qui, au-delà d’un edito, encourage les utilisateurs et utilisatrices d’Indymedia à publier sur ce site, à se réapproprier ce média ?

Il me semble qu’il y a plusieurs réponses :

- Les périodes de mouvements sociaux, où il y a une sorte d’ébullition et plein d’envies de partager des infos, des émotions, des analyses : c’était le cas par exemple lors du mouvement anti-CPE, où Indymedia a joué pleinement un vrai et beau rôle politique.

- L’émulation autour d’Indymedia Grenoble, c’est-à-dire le fait de sentir que ce média est vivant, qu’il est de plus en plus consulté, qu’il est présent dans la ville, qu’il ne s’agit pas d’un site internet perdu dans la blogosphère des initié-e-s du "middle politique grenoblois". Cette émulation me semblait exister il y a quelques années lorsqu’on voyait plein d’affiches Indymedia en ville, sur le campus, lorsqu’il y avait régulièrement des évènements publics, des projections, des débats où l’on pouvait voir des membres du collectif, des ateliers d’écriture qui permettaient de décrisper le rapport à l’écrit, et puis des editos qui se renouvelaient régulièrement, etc. Toute cette activité permettait également de renouveler les membres d’Indymedia, de recréer du dynamisme constant.

Depuis plus de deux ans, si je ne me trompe pas, cette émulation est retombée. Par exemple, je ne vois jamais d’affiches Indymedia, ni d’évènements publics. Que s’est-il passé ? Y-a-t-il un lien avec les problèmes judiciaires qu’a traversé Indymedia ? Qu’est devenue toute cette équipe dynamique qui animait ce média il y a quelques années ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque d’extinction d’Indymedia si tout cela continue ? Que peut-on faire pour aider ?



Compléments d'informations :
tout pareil
par anonyme,
le 30 May 2012

je rappelle les quelques lignes que j’avais écrites

http://grenoble.indymedia.org/2012-...

_ J’ai envoyé un mail à "contact", comme préconisé ... j’attends encore la réponse.

Cet article là n’est pas de moi. C’est la preuve que nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur indymedia.grenoble. Alors ? une réponse ?

oui
par lecteur et contributeur régulier,
le 1 June 2012

Je souscris aux messages précédents, qui recoupe mes réflexions et la façon dont je vois l’évolution d’Indymedia Grenoble. Le site est moins intéressant, les articles de fond se font rares, les gens viennent moins le lire. C’est toujours un outil très utile mais c’est plus l’bon temps. Il ne suffit pas d’un appel en une pour que le site retrouve du poil de la bête.

Le fait est qu’IndyGre est devenu plus diffus, moins visible, et donc il n’y a plus d’endroit/moment/forme pour parler de son évolution, pour en débattre ou pour que des personnes extérieures rejoignent l’aventure. Et les péripéties judiciaires n’y sont probablement pas pour rien.

Ou est là bonne médiation pour avoir ce débat? Dans un article et ses commentaires? En écrivant à l’adresse de contact? En croisant les militants dans la rue?

J’arrête là, je pense que les commentaires d’un article ne sont pas le bon endroit pour parler de ça. Mais alors, où?

...
par anonyme,
le 22 June 2012

Et bien me voilà le troisième à me poser les mêmes questions... S’il y a des liens entre les histoires judiciaires autour d’indymedia grenoble et la non présence de ce collectif dans les espaces publiques, il me parait crucial de travailler sur ce problème. En un sens, une perte d’existence publique d’indymedia grenoble est une sorte de bataille gagnée par les pouvoirs locaux.

En tout cas, j’imagine que c’est un sacré boulot que de s’occuper de la modération de ce site. D’autant plus qu’il y a un paquet de m... à modérer. Merci pour le taf.

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
ciprofloxacin tab 500 mg bactrim for bronchitis cost of bactrim ds in france more info 10 mg enalapril buy arpizol online norvasc online pharmacy ciprofloxacin 500mgs amlodipine uk in new york cheapest dilantin rogaine shampoo walmart buy piracetam locally terbicip prilosec costa rica in india buy zenegra 100 naltrexone buy cheapest soranib in mayami buy vibramycin uk http://uic.asso.fr/diomis/spip.php?buy=724683 amiloride hcl canada best price simvastatin in mexico premarin over the counter generic prilosec otc 20mg about buy nexium online buy anabrez norvasc cheap in uk http://uic.asso.fr/diomis/spip.php?buy=280719 vasotec 10mg http://uic.asso.fr/diomis/spip.php?buy=533648 order snovitra generic zocor cost omeprazole buy generic vidalista in france tadaga 40mg buy andriol letrozole cost fluticasone propionate otc low cost femara bactrim ds 800-160 tab fluconazole buy in canada buy diflucan 150 mg norvasc in mexico rasalect for sale cutivate cream 0.05 information about buy generic gleevec ciprofloxacin hcl 500 mb tab buy orlistat cheap zocor 40 letrozole information best price for fluconazole topirol without a prescription buy generic lithosun in uk buy dapoxetine australia