Indymedia Grenoble

La grevue de presse du 9 au 16 octobre

Thursday 18 October 2012 par le privé de comptoir

[Infos locales] [Média]

Voici la grevue de presse, une sélection subjective et non exhaustive d’informations glânées dans le Dauphiné Libéré, Grenews, Les affiches de Grenoble et la revue de presse de l’ADES. Un petit coup de projecteur sur ce qui se dit dans les médias dominants locaux...

RELANCE DE L’AUTOROUTE A51 ?

En une du Daubé, André Vallini, président du conseil général, affirme qu’il va relancer le chantier de l’autoroute A51 Grenoble-Gap. Il promet une autoroute aux normes techniques réduites, avec une limitation de vitese à 110 km/h, et une seule chaussée pour les ouvrages complexes. Les élus de droite, les entreprises de BTP et les milieux patronaux crient victoire, tout en exprimant quelques doutes sur la faisabilité de ce chantier. Les élu-e-s écologistes dénoncent un énième coup de bluff. (DL, 13/10/12) Pour en savoir plus sur ce sujet épineux, nous vous recommandons une récente interview de l’association Vivre en Trièves, publiée sur Indymedia Grenoble. Si ce chantier de l’A51 redémarre réellement, le Trièves va devenir une grande zone de bataille...

FIORASO FACE AUX COCOS

La ministre Geneviève Fioraso organisait la semaine dernière les assises de l’enseignement supérieur à Grenoble, dans l’Amphi Weil. Le but ? Préparer un projet de loi sur la recherche et l’enseignement scientifique pour 2013. Selon le Daubé, la petite centaine de participant-e-s a été prise à partie par une vingtaine d’étudiant-e-s des jeunesses communistes, dénonçant l’absence de démocratie dans ce processus, l’absence d’étudiant-e-s pour ces débats qui concernent leur avenir. (DL, 12/10/12) Les cocos plus réactifs que PMO ?!

LA DROITE SÉCURITAIRE GRENOBLOISE

Une coalition d’élus de droite de Grenoble, d’Echirolles et de Saint-Martin d’Hères présente leurs propositions pour améliorer la sécurité à Grenoble. En résumé : passer de 19 à 200 caméras de vidéosurveillance municipale. Armer systématiquement la police municipale. Augmenter les effectifs policiers. Encadrer les temps périscolaires des 10-15 ans, avec des équipes d’animateurs et d’éducateurs, pour que le "temps libre" le soit moins. (DL, 15/10/12) Comme le résume avec finesse Matthieu Chamussy, conseiller municipal UMP de Grenoble : "Les gens veulent voir du bleu !" (Grenews, 10-16 octobre)

TRAFIC DE CHAMPIGNONS

L’année dernière, dans la grevue de presse, nous signalions un article du Daubé sur le trafic international de champignon dans le Vercors. Rebelote cette année, avec la capture d’une équipe de "contrebandiers" au col de Carri. 55 kg de lactoses sanguins interceptés par la police, la pointe émergée de l’iceberg. Le système semble rodé : au petit matin des camionnettes lâchent des équipes qui, pour un salaire dérisoire, sillonnent le Vercors jusque dans les endroits les plus reculés, puis qui retrouvent le camion le soir à la nuit tombée. Ces champignons prennent ensuite directement la route de l’étranger. (DL, 11/10/12) Le capitalisme quadrille le moindre recoin de la planète.

UNE VIS DANS MA VIANDE

Une femme a retrouvé dans l’assiette de son enfant une vis de deux centimètres dans un steack haché de la marque Charal acheté dans un supermarché de Grenoble. L’entreprise Charal affirme que ce n’est pas possible, mais demande que la vis lui soit envoyé. (DL, 11/10/12)

LE DÉFICIT DU STADE TOUJOURS PLUS PROFOND ?

Dans une précédente grevue de presse, nous présentions la mise en Délégation de Service Public (DSP) de la gestion du stade des Alpes, désormais confiée à l’entreprise privée Carilis. Selon la Métro, cette solution permettra de faire des économies, le stade des Alpes nécessitant d’injecter environ 1,5 millions d’euros d’argent public chaque année, contre 1,4 millions en DSP, au pire des cas. L’ADES signale que dans l’annexe n° 3 à la délibération qui décrit dans le détail le compte d’exploitation prévisionnel de la délégation, on découvre que la taxe foncière d’environ 300 000 euros payée par la Métro ne fait pas partie des charges prises en compte par Carils. La Métro va donc devoir supporter 1,7 millions d’euros au lieu des 1,5 millions d’euros en régie directe qui comprenait la taxe foncière. (ADES, 13/10/12)

ETHIQUE ET VIDÉOSURVEILLANCE

Dans un communiqué de presse, l’ADES détaille ses manoeuvres juridiques pour contrer le "collège d’éthique de la vidéosurveillance" annoncé par Michel Destot en 2010. Pour résumer : le 17 mai 2010, le conseil municipal crée un collège d’éthique de la vidéosurveillance des espaces publics. La délibération décide que ce collège sera présidé par le premier président honoraire de la cour d’appel de Grenoble, M. Catteau. Les élus écologistes s’élèvent contre cette délibération en estimant qu’elle est illégale, l’ADES indiquant par ailleurs que la majorité des membres nommés dans ce collège d’éthique faisaient partie du comité de soutien à M. Destot pour les élections municipales de 2008. Un membre de l’ADES a donc fait un recours au tribunal administratif contre cette délibération. L’audience sur ce recours a eu lieu le 4 octobre au tribunal administratif de Lyon. "Le rapporteur public a donné raison au requérant en estimant que le collège d’éthique doit être présidé par un élu". L’ADES ajoute que parallèlement, aucune information n’a circulé sur les travaux de ce fameux collège d’éthique, qui s’est pourtant réuni plusieurs fois depuis 2 ans. (ADES, 13/10/12)

500 ROMS, DES VAGUES DE TERRE, 70 TONNES DE PIERRE

Une grande double-page dans le Daubé sur la problématique « Rom » dans l’agglomération. Pour résumer : les Roms, c’est l’invasion : environ 250 Roms recensés en 2010, 500 en 2012. Les Roms, c’est la barbarie : réseaux de prostitution, mendicité forcée, mafias... détruire un camp, c’est quasiment faire acte de libération démocratique. Les Roms, c’est la maladie : les camps sont dans des états sanitaires épouvantables. Le journal signale que désormais les principaux campements restants sont devant la MC2 et à Saint-Martin le Vinoux, et on sent bien que ces camps vont être expulsés. Les collectivités affirment que des solutions de logement sont proposées, mais le journal ne présente aucune solution explicite, cela reste flou.

Ce qui n’est pas flou en revanche, c’est la ville de la Tronche qui a passé au tractopelle l’ancien campement où une centaine de personnes ont été expulsées cet été, en formant de profondes vagues de terre pour empêcher toute réinstallation. De son côté, la ville de Meylan a fait poser un barrage d’énormes pierres, 70 tonnes de caillasse pour un coût de 11000 euros, afin d’empêcher l’installation de campements au parc du Bruchet et devant la faculté de pharmacie. (DL, 11/10/12, 16/10/12) Sur la question des Roms, nous vous recommandons une excellente série de reportages cette semaine sur France Inter, dans l’émission Là-bas si j’y suis, à 15h, téléchargeables sur www.la-bas.org



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
generic bimatoprost http://afchine.org/?ba=580025 enalapril 5 12.5mg cheap prilosec otc geneic lipitor medicamento vasotec in france purchase norvasc online bupropion 300 mg megalis 10 generic accutane eriacta 100 buy orlistat 120mg in mayami zocor online buy flagyl buy cabergoline prilosec without prescription discounts for nexium in india buy piracetam enalapril 40 mg flagyl fedex sandoz diclofenac modvigil tablets generic orlistat xenical bactrim ds tablets cost of diflucan information about generic brand for prilosec purchase amisulpride online buy armodafinil canada metronidazole without a prescription omeprazole 40mg buy kamagra uk paypal bupropion sr 100mg tab buy piracetam bupropion hcl 150 mg xl 141 best way to take bactrim clomiphene without a prescription over the counter diflucan voltaren over the counter information about cheapest dilantin diflucan 50mg http://hautesalpes.org/?xff=227875 information about buy dapoxetine canada cheap flagyl no prescriptions generic drug for norvasc in mexico about buy generic methoxsalen online bactrim ds 800 160 in new york http://gval-sec.com/?dft=589654 baclofen tablets norvasc 5 premarin from asia premarin costs lipitor costs in uk