Indymedia Grenoble

Non à la démolition de la Villeneuve de Grenoble

Thursday 18 October 2012 par anonyme

[Infos locales] [Ville / Environnement]

Alors que la mairie de Grenoble inaugure le début des démolitions à la Villeneuve de Grenoble dans le cadre du projet de rénovation urbaine, le collectif VIVRE A VILLENEUVE invite à se rassembler pour défendre une autre conception de la réhabilitation du quartier.

le vendredi 19 octobre à 18h au PATIO

Soyons nombreux !

+++Démolir il y a mieux à faire !+++

OUI nous voulons la réhabilitation de notre quartier et de nos logements

Mais force est de constater que ce qui prévaut pour commencer ce sont des démolitions. Et sans l’ombre d’un regret pour ceux qui ont laissé leurs traces dans ces lieux ! Sans mise en valeur de l’investissement passé des premiers usagers ! En détruisant même des écoles dont la conception a été remarquable. Ce qui n’incite pas à faire la fête..

OUI nous sommes nombreux à avoir dit notre hostilité

Nous sommes pourtant nombreux à avoir dit aux élus notre hostilité à cette obligation de démolition de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Près de 600 signatures d’habitants de Villeneuve recueillies sur la place du marché en quelques mois, sont venues appuyer les démarches d’opposition de l’Union de Quartier. De nombreux autres citoyens se sont engagés pour éviter la destruction de 69 logements au 50 et au 130 galerie de l’Arlequin.

OUI, les habitants seraient en droit d’être entendus

Et leurs propositions éviteraient d’engager des dépenses sans fondement réfléchi. Quand on prend la peine d’entendre la population, il remonte en priorité le souci d’obtenir pour notre quartier et, sans retard, des moyens propices à l’éducation et à la jeunesse. Les drames et les soucis quotidiens de délinquance seront toujours cruellement là avec ou sans la démolition du 50 et cette pseudo ouverture du quartier. Ce sont donc les actions de prévention et d’éducation qu’il faut privilégier.

OUI à l’amélioration de nos conditions de vie

Les technocrates disent que les sommes allouées pour les opérations de l’ANRU doivent être réservées aux améliorations du bâti. Alors chiche ! Les habitants ont besoin d’urgence d’améliorer leurs conditions de vie (des ascenseurs, des sorties de secours fiables bien sûr, mais aussi stopper le froid des logements au dessus des galeries, les infiltrations des terrasses inondées, etc..) et ils ont plein d’idées à proposer pour peu qu’on se donne la peine d’aller recueillir leurs avis.

OUI la Villeneuve est prête, pour ses 40 ans, à montrer ses capacités

Pour fêter ses quarante ans La Villeneuve est prête à montrer ses capacités, l’expertise de ses habitants, la force de sa jeunesse. Nous voulons organiser des ateliers populaires d’urbanisme réguliers et bien situés pour animer la réflexion du quartier et nous prouverons que ce qui se fait avec les habitants est forcément plus adapté surtout s’ils sont aidés par des architectes qui n’ont pas des propositions toutes faites à parachuter.

Le collectif «Vivre à Villeneuve» http://vivrealavilleneuve.wordpress.com/ - Contact : vivrealavilleneuve@gmail.com



Compléments d'informations :
La Villeneuve censurée à la cinémathèque
par anonyme,
le 11 November 2012

Bonjour, les enjeux sont de taille : à preuve, la censure opérée par la mairie, qui a interdit la soirée du 9 novembre consacrée à "La Villeneuve en images" par la cinémathèque. Y a-t-il eu des réactions ? un rassemblement, une pétition ? laissera-t-on la mairie pratiquer cette censure inadmissible sans rien faire ? Merci de faire passer l’info s’il y en a.

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.