Indymedia Grenoble

ASSEMBLEE FONDATRICE ET SEMINAIRE AUTOUR DE L’ALLIANCE CITOYENNE DE GRENOBLE

Monday 5 November 2012 par anonyme

[Infos locales] [Ville / Environnement] [Soupe politicienne]

ASSEMBLEE FONDATRICE ET SEMINAIRE AUTOUR DE L’ALLIANCE CITOYENNE DE GRENOBLE

Mardi 4 décembre 18h30 : Assemblée fondatrice de l’Alliance Citoyenne de Grenoble Mercredi 5 décembre de 10H à 17H30 : Séminaire

Pour continuer et pérenniser cette dynamique, cette année 2012 verra la création effective de l’Alliance Citoyenne de l’agglomération de Grenoble. Les statuts et le mode de fonctionnement sont en cours de construction. Plusieurs associations nous ont déjà dit leur envie de devenir les alliés fondateurs de cette Alliance Citoyenne.

Lors de cette assemblée du mois de décembre seront présentées les premières organisations alliées. Nous attendons environ 300 invités. Elle sera l’occasion de fêter la création d’une telle Alliance inédite en France et fêter l’avancée des différentes campagnes.

* * * Mercredi 5 décembre de 10H à 17H30 : Séminaire

Deux ans d’expérimentation des méthodes de community organizing en France

Inégalités sociales, fossés culturels, ghettoïsation des quartiers populaires, concentration du pouvoir, recul de la démocratie… de nombreuses raisons appellent à la recherche de nouvelles voies du changement social et de la démocratie en ce début de 21e siècle. Une petite équipe de huit personnes intéressées par les méthodes du community organizing de Saul Alinsky a ainsi souhaité expérimenter dans le contexte français cette forme de mobilisation sociale inédite en France.

Depuis 2010, l’association ECHO s’est ainsi lancé un étrange pari : monter en deux ans une alliance citoyenne originale à même de rassembler des groupes divers dans l’expression et la défense des intérêts collectifs dans la cité. Le mardi 4 décembre 2012 à 18h30, dans la salle du Prisme de Seyssins, l’assemblée fondatrice de l’Alliance Citoyenne vient marquer la fin de cette expérimentation et le début d’une autre phase. Les victoires des étudiants étrangers, des locataires HLM ou des femmes de ménage en appellent d’autres. Elles appellent aussi des échanges et des réflexions sur ce qui les a rendues possibles.

Un séminaire pour tirer les enseignements de l’expérience et les conditions de sa reproduction

Le lendemain de l’assemblée, l’équipe d’ECHO et des leaders du conseil de l’alliance vous invitent à participer à un séminaire pour revenir sur cette expérimentation et tirer les enseignements de cette initiative unique en France. Les méthodes utilisées, les actions menées, les différentes personnes et organisations alliées sont autant de dimensions plus ou moins spécifiques à l’organisation d’alliance citoyenne (community organizing) qu’il convient de décrypter ensemble.

Une trentaine de chercheurs et d’acteurs associatifs ou institutionnels seront réunis pour mettre en perspective la dynamique de l’alliance citoyenne de Grenoble et penser les conditions de sa reproduction. Dans quelles conditions, un travail similaire d’organisateur peut-il se mettre en place dans d’autres villes ? Comment en faciliter la mise en œuvre ? Comment s’organise la mise à distance des pouvoirs publics ?



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.