Indymedia Grenoble

Cinéclub de la BAF - Papillon (1973)

par anonyme

Wednesday 14 November 2012 à 20:00

la BAF, 2 ch. des Alpins

Le ciné-club de la BAF reprend avec un mini cycle de deux films sur les Prisons : Papillon (1973) le mercredi 14 novembre et Zonzon (de Laurent Bouhnik, 1998)le mercredi 28 novembre.

JPEG - 114 kb

Papillon (1973)
réalisation de Franklin J. Schaffner
scénario de Dalton Trumbo (Johnny s’en va t’en guerre) et Lorenzo Semple Jr
avec Steve McQueen et Dustin Hoffman

A l’origine Papillon est roman semi-autobiographique éponyme d’Henri "Papillon" Charrière. S’inspirant de ça propre vie de bagnard et empruntant à l’histoire d’autres qui l’on précéder (Charles Brunier , René Belbenoît), il va raconter les aventures de Papillon un bagnard prêt à tout pour regagner ça liberté.
Sorti en 1973, l’année de la mort de H. Charrière dans une clinique à Madrid, ce film nous donne une adaptation magistrale et dramatique du livre où la gravité de Steve McQueen (Papillon) et le talent de Dustin Hoffman (Louis Dega) permettent de retranscrire la ténacité et la solidarité qui lie les deux prisonniers face à l’enfer à ciel ouvert qu’est le bagne de Guyane française. Dans ce récit épique, scénaristes et cinéaste ont eu la bonne idée de ne pas canaliser les mauvais traitements dans un unique personnage négatif. C’est au contraire dans le temps et l’espace que l’on retrouve cette machine à déshumanisé qui ne laisse que très peu de chance aux prisonniers et à leurs espoir de liberté.
C’est dans ce contexte que renié par la France, Papillon va se lier d’amitié avec un compagnon d’infortune, Louis Dega. Entre le quotidien sur les Îles et les séjours au "Dure", ils vont tout faire pour résister et tenir sans oublié leurs obsession : l’Évasion.

La B.A.F. c’est quoi ?

C’est un centre social autogéré, qui met en place diverses activités autour de valeurs communes de solidarité, d’horizontalité, de convivialité, de luttes contre les oppressions, d’autogestion... La B.A.F. fonctionne sans sponsor, ni subvention, les dons réguliers garantissant la bonne marche et l’indépendance du lieu. La B.A.F. c’est ce qu’on en fait, ce qu’on y crée. Alors venez nombreu-ses...

Et c’est où ?

C’est la première à droite après le croisement des rues Stalingrad et des Alliés, quand on vient de Stalingrad. C’est à 10 min de l’arrêt du tram A Malherbe, c’est aussi tout près des lignes de bus 13, 16 et 26. Mais surtout, c’est au 2, chemin des Alpins à Grenoble.

D’autres info : labaf.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.