Indymedia Grenoble

La grevue de presse (18 octobre - 13 novembre)

Friday 16 November 2012 par marathone

[Infos locales] [Média]

Voici la grevue de presse, une sélection non exhaustive d’informations glânées dans le Dauphiné Libéré, Grenews, Isère Magazine, la revue de presse de l’ADES, entre le 18 octobre et le 13 novembre.

* * *

UN PARFUM D’AZF GRENOBLE

Le 16 octobre, la plate-forme chimique de Jarrie était en ébullition. L’usine Cezus simulait un grave accident industriel, afin de tester son Plan Particulier d’Intervention (PPI). Cette procédure obligatoire tous les cinq ans concerne les sites industriels particulièrement dangereux. Cezus, filiale d’Areva, produit à Jarrie du zirconium, de l’hafnium et des produits dérivés. Si le zirconium entre en contact avec l’humidité de l’air ou de l’eau, il dégage de l’acide chlorhydrique. Que se passerait-il si, suite à une erreur humaine, un problème technique ou un séisme, un nuage toxique d’acide s’échappait de l’usine ? Le Daubé ne nous explique pas la façon dont les services de secours arriveraient à stopper ce nuage, mais il nous rappelle la conduite à tenir en cas d’accident chimique : se confiner chez soi, écouter France Inter ou France Info, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ne pas appeler, ne pas sortir dehors pour aller voir ce qui se passe, attendre les secours... (DL, 17/10/12) Franchement, feriez-vous cela si vous entendiez une explosion ? N’auriez-vous pas au contraire le réflexe d’aller voir ce qui se passe, d’essayer de retrouver vos enfants avant de fuir, d’appeler vos amis ou votre famille pour savoir comment vont les uns et les autres ? Il suffit de voir la panique lors d’AZF Toulouse...

Au fait, le zirconium, à quoi ça sert ? Ce métal très résistant est utilisé pour la fabrication des tubes entourant l’uranium dans les centrales nucléaires. L’usine Cezus produit également du hafnium, qui sert à fabriquer des superalliages résistants aux hautes températures, pour les réacteurs d’avion et les assemblages nucléaires. Cezus produit également du chlorure de magnésium (boissons énergétiques, solutions dialyse, sérums physiologiques, saumure pour déneigement...), du tétrachlorure de silicium (silicones, pâtes de dentifrice, pesticides, engrais, airbags, peintures...), de l’oxyde de zirconium (prothèses médicales), de l’oxyde d’hafnium (revêtements de lunettes anti rayures, industrie textile...) et du chlorure de hafnium (microélectronique). Pour fabriquer ces produits chimiques, Areva utilise de grandes quantités d’électricité, et importe environ 5000 tonnes par an de Zircon (un sable d’Afrique du Sud, d’Australie ou des États-Unis), du chlore, du noir de carbone (pétrole brûlé), du magnésium de Russie ou d’Israël, de l’azote et de l’eau. Le site de production rassemble environ 250 personnes. Il est classé Seveso 2 seuil haut, ce qui signifie que c’est un site très dangereux.

* * *

GRAVES PROBLEMES D’EAU BIENTÔT

L’agence de l’eau Rhone-Méditerranée livre un bilan alarmant de l’évolution du Rhone. Selon cette agence d’État, la température moyenne de ce fleuve a augmenté de deux degrés en trente ans. Les causes ? Les centrales nucléaires, qui augmentent la température de l’eau de quelques degrés sur des zones localisées, mais surtout le réchauffement climatique, qui fait fondre les glaciers. L’agence prévoit de très graves perturbations à venir d’ici dix à vingt ans si la température continue d’augmenter : disparition de nombreuses espèces de poissons, modification de la flore, pénurie d’eau pour l’irrigation. (DL, 06/11/12)

* * *

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, À SAINT-ISMIER

L’amicale pétanque de Saint-Ismier présente un bon bilan 2012. L’association compte désormais 77 adhérents, une progression notable. 18 concours de boules ont été organisés en 2011-2012, contre seulement 10 en 2008. L’amicale aimerait cependant que la mairie installe des auvents pour l’été, car les arbres plantés il y a quelques années ne poussent pas assez vite. « Le maire en a pris note. » (DL, 01/11/12)

* * *

QUELS ÉTRANGERS VIENNENT AU SKI ?

Les stations de ski de l’Isère livrent leur bilan de la dernière saison touristique : environ 110 millions d’euros de recettes. On apprend à cette occasion que 21% des skieurs sont étrangers, dont 31% d’Angleterre, 29% de Belgique, 22% d’Italie. (DL, 28/10/12)

* * *

BILAN SÉCURITAIRE GRENOBLOIS

La Ville de Grenoble présente son bilan sécuritaire 2011. Selon les autorités, les « faits de délinquance » ont globalement baissé cette année, dont -11% à la Villeneuve et -44% à la Capuche. Pour Michel Destot, cette baisse est en grande partie le résultat de la vidéosurveillance. Le Daubé rappelle que le budget de Grenoble consacré à la sécurité est d’environ 4 millions d’euros par an, contre 2 millions quelques années auparavant. (DL, 26/10/12) D’où viennent précisément ces chiffres ? Comment sont-ils établis ? Sont-ils fiables ? La vidéosurveillance est-elle réellement efficace ? Pas de réponses dans l’article.

* * *

GRENOBLE ÉLECTRIQUE

On estime que deux millions de voitures électriques circuleront en France en 2020. Qui dit voitures électriques dit bornes de recharge dans la rue. L’ADEME finance actuellement la construction de bornes à Grenoble, l’une des 4 villes-tests de France. (DL, 11/11/12) Dans la ville du CEA, comment en aurait-il été autrement ?

* * *

10 MILLIONS DE DÉGÂTS

La tempête de neige des 27-28 octobre aurait causé 10 millions d’euros de dégâts à Grenoble, principalement dans les espaces verts. 30 à 40% des 30 000 arbres de la ville auraient été fortement abîmés. La dernière neige d’octobre remonte à 1956. (DL, 08/11/12)

* * *

MÉFIONS-NOUS DES PLASTIQUES

La start-up Isorg vient de lancer avec le CEA une ligne de production de « plastiques intelligents ». Il s’agit de surfaces plastifiées bourrées de capteurs optiques électroniques, capables de reconnaître des gestes à distance. Un nouvel univers d’applications fondamentales pour l’humanité s’ouvre désormais devant nous : allumer la lumière sans toucher l’interrupteur, composer un numéro sur son téléphone portable par des grimaces, écrire sur un ordinateur sans toucher le clavier, etc. Les supermarchés ne sont pas oubliés : les plastiques intelligents pourront « émettre automatiquement un flux de parfum lorsqu’un flacon quitte son étagère, déclencher un panneau d’information publicitaire sur un shampoing ou une crème, initier une surveillance vidéo ». (DL, 06/11/12)

* * *

DE MOINS EN MOINS DE PINGOUINS

Quel est le comble d’un école de commerce ? Faire faillite. C’est ce qui arrive à l’école privée grenobloise Wesford, un repère de costards gominés et de tailleurs fardés. Le gérant est en liquidation judiciaire, et les étudiants, le bec dans l’eau, manifestent rageusement. (Grenews, novembre 2012) Réelle faillite économique, ou exercice grandeur nature pour faire découvrir aux étudiants ce que représente une fermeture d’usine ?

* * *

NOBLECOURT ET DANONE

Le CCAS de Grenoble a lancé une opération "Manger malin pour bien grandir". Cette opération comprend la distribution aux enfants, à prix coûtant via des bons de réduction, de petits pots Blédina, marque de Danone. L’ADES dénonce une opération de marketing orchestrée par un service public, et fait le parallèle avec l’époque ou Nesté distribuait du lait en poudre en Afrique pour fidéliser la population à ce produit. (Revue de presse de l’ADES, 26/10/12)

* * *

A51, ÉPISODE 38

Plein d’articles sur une possible reprise du chantier de l’A51 ces dernières semaines. Un débat à fleurets mouchetés entre les élus Vert et le PS au conseil général, sans toutefois briser les accords politiques entre ces deux partis. Les élus verts dénoncent un bluff médiatique, un chantier irréaliste. André Vallini se veut tantôt magnanime, "Les gens ne comprennent pas, à part quelques écologistes que je respecte, que ce soit le seul endroit en Europe où une autoroute s’arrête en pleine campagne", tantôt menaçant "Si [Les Verts] souhaitent partir, qu’ils partent. Et s’ils ne votent pas le budget, là, c’est moi qui les ferai partir". Quelques jours plus tard, les présidents de conseil général de l’Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence réunis (UMP-PS) se sont rendus chez le ministre délégué aux Transports à Paris : « Nous sommes venus lui dire le consensus localement très forts sur ce sujet, consensus politique notamment » (Jean-Yves Dusserre, UMP). Les entreprises Escota (Eiffage) et Vinci se disent prêtes à financer l’autoroute. Pour Alain Carignon, André Vallini, déçu de ne pas être ministre, relance cette idée d’A51 pour embêter François Hollande. (DL, 05, 07 et 08/11/12)

* * *

DE PLUS EN PLUS D’ENFANTS EN GALÈRE

2250 enfants sont actuellement confiés au service de l’aide à l’enfance du conseil général de l’Isère, contre 2000 en 2008. « Carences éducatives, actes de maltraitance, délaissement pour les plus jeunes, problèmes comportementaux pour les ados... Autant de raisons qui motivent une séparation au moins temporaire de la famille, sur décision judiciaire ou sur proposition des travailleurs sociaux » Les services sociaux s’inquiètent de ces augmentations. (Isère Magazine, novembre 2012)



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
amoxicillin directions in mayami no ovulation clomid http://www.region-limousin.fr/?buy=934036 quinine tonic recipe lexapro official site vitamin d prilosec http://www.region-limousin.fr/?buy=515442 plavix black box mellaril menstrual cycle cephalexin nephrotoxicity keppra mood lotrel 5 40 pepcid manufacturer la estancia allegra levaquin cpt4 code in mexico adult add strattera dexlansoprazole biaxin clarithromycin 2g flagyl eye twitching buspar more ursodiol suspension http://www.region-limousin.fr/?buy=147858 high tylenol cold in mexico info about coumadin avoid raisins xyzal prescription in mexico aleve liquid gels oxybutynin aricept canadian tylenol flomax breathing http://www.region-limousin.fr/?buy=943501 zantac antacid combivir abscesses clomid sale cheap premarin cream sex in united states http://www.region-limousin.fr/?buy=206044 verapamil hcl m312 in california 300 avapro mg rogaine wholesale canada in new york http://www.region-limousin.fr/?buy=807586 flagyl generic walmart clomid brand online demodex bactroban http://www.region-limousin.fr/?buy=763073 http://www.region-limousin.fr/?buy=106926 diarrhea with pravachol in mexico information trental raynaud more fougera erythromycin ophthalmic more info combivent inhaler asc cephalexin pill acne invega paliperidone info about zoloft tab information coumadin omega-3 nosebleed on cipro zoloft precautions in india cost of hydrochlorothiazide in mexico