Indymedia Grenoble

Communiqué de presse (détourné) : une opposante blessée à la ZAD

Saturday 24 November 2012 par anonyme

[Logement / Squats] [Ville / Environnement] [Média] [Autres infos]

Une opposante a été blessée près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes dans la journée de vendredi. Elle a été agressé par une cinq-centaine de défenseurs du projet. Une enquête de la Zone à Défendre est en cours.

Une opposante chargée de surveiller une maison près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a été blessée dans la journée par une cinq-centaine de défenseurs au projet qui ont vandalisé, saccagé et détruit sa maison.

L’opposante, résidente sur la Zone à Défendre, surveillait une maison acquise par les opposantEs, à Notre-Dame-Des-Landes, dans une zone proche du site du futur aéroport, dite zone à défendre, pour éviter tout saccage du bocage par des défenseurs du projet.

Elle a été prise à partie à 13h45 par "une cinq-centaine d’individus cagoulés et armés de grenades assourdissantes", a expliqué à l’AFP Camille Breton, occupant. Les agresseurs étaient aussi armés de "flash-balls", a précisé la Zone à Défendre dans un communiqué.

L’occupante était alors dans sa forêt dont les arbres ont été vandalisés et sur laquelle les agresseurs ont déversé un gaz irritant. Selon les explications de la victime, les agresseurs, dont certains parlaient français, ont hésité à la laisser dans la forêt avant d’y répandre d’autres gaz.

Ils l’ont finalement laissée dans la forêt qu’ils ont gazée avant de vandaliser "au niveau des cabanes, des arbres et des nouvelles constructions". L’occupante, qui a fini par s’enfuir et appeler les secours, selon la Zone à Défendre, se dit choquée et blessée "notamment aux jambes et au dos" et après sa prise en charge par les secours risque au moins quelques jours d’ITT lui ont été prescrits, ajoute-t-on de même source.

Des centaines de blessés depuis début octobre

Une enquête de la Zone à Défendre est en cours. La coordination des occupantEs a condamné dans son communiqué cette "nouvelle agression d’une grande lâcheté et dont les conséquences auraient pu être plus dramatiques encore". Celle-ci "témoigne de la résolution et de la violence de la minorité autonome policière, venue d’ailleurs, qui entretient l’insécurité sur le secteur de Notre-Dame-des-Landes", est-il ajouté.

Selon la Zone à Défendre, cette victime s’ajoute aux "centaines de blessés parmi les occupantEs" depuis début octobre, début des opérations d’évacuation des squats occupés par les opposantEs à la construction de l’aéroport qui ont donné lieu à de violents affrontements entre forces de l’ordre et squattereuses sur le site.

Camille Breton, porte-parole de la coordination des occupantEs et membre du syndicat de la biodiversité, a condamné dans un communiqué "la dérive criminelle des policiers", et appelle "chacun à prendre ses responsabilités". Une journée d’"expulsion" du site est annoncée pour la semaine par les défenseurs de l’aéroport mortuaire, dont le président PS Jacques Auxiette et le premier ministre de la république française Jean-Marc Ayrault.

Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s’achever en 2017 pour remplacer l’actuel magnifique bocage du pays nantais.



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
more cost of doxycycline zovirax cream maxalt 10 http://www.cuisine-arabe.com/admenta-5-mg/ http://www.cefs.org.ar/leflunomide-arava-20-mg/ orlistat mg propranolol 20mg tab http://cnam-palaiseau.fr/aricept-donepezil/ cost of zyprexa letrozole uk medication reaction bactrim lumigan generic price http://etymon.fr/lumigan-purchase-online/ http://cnam-noisylegrand.fr/tadacip-20-online/ buy famotidine more info about purchase bactrim online pharmacy overnight delivery acyclovir 800mg tablets bactrim ds uk in france super p force canada duloxetine hci generic tamsulosin 0,4 mg drug metoprolol inderal la 60 mg in india more info about buy cenforce floricot tablet simvastatin fluticasone no prescription diovan 340 mg buy clomipramine online flomax 200mg flomax 200mg vilitra 40mg vardenafil metoprolol tab 50mg buspar nortriptyline provigil seroquel about levipil 500 cost glipizide sun in canada feline fluoxetine clomiphene australia http://cnam-palaiseau.fr/dapoxetine-from-india/ oleanz rt medicine sildenafil citrate tablets cenforce ciprofloxacin hcl bactrim d s 400 mg propranolol in uk careprost supplier india glipizide 5mg rapamune generic equivalent buy femara online uk ezetimibe 40mg lowest price exelon 6mg purchase terbicip purchase phenergan more cipla finpecia kaufen http://cnam-mantespoissy.fr/synthroid-50mg/ aripiprazole generic canada info about buy careprost