Indymedia Grenoble

Appel public pour la tenue d’un congrès d’unification du syndicalisme étudiant de lutte le 25-26-27 Janvier 2013 à Paris.

Monday 17 December 2012 par ASEG-FSE <fsegrenoble (a) gmail.com>

[Révoltes / Luttes sociales] [Mouvements lycéens / Etudiants] [Autres infos]

communiqué commun de la FSE et de SUD-E.

Suite à leur fusion en septembre, la Fédération Syndicale Etudiante (FSE) et la Fédération des Syndicats SUD Etudiant appellent à l’organisation d’un Congrès de fondation d’une nouvelle organisation syndicale étudiante de lutte. Les attaques contre les salaires, les droits du travail, les droits sociaux, les services publics, sont le leitmotiv des politiques menées par les gouvernements UMP ou l’actuel gouvernement "socialiste" et elle continue d’augmenter. Les suppressions de poste dans le privé et dans le public n’en finissent plus. En parallèle, les cadeaux offerts au grand patronat et actionnaires pleuvent, comme par exemple avec le récent pacte de "compétitivité", et ce alors même que leurs profits explosent.

La nouvelle loi d’autonomie des universités prévue par Genevieve Fioraso, issue d’Assises verrouillées et jouées d’avance, va accentuer la mise en compétition des universités, des formations et des centres de recherche, et renforcer un peu plus la sujétion du savoir et de la recherche au système capitaliste. La précarité voire la misère étudiante est une réalité que plus personne ne peut nier, et continue d’augmenter. Les Crous sont largement menacés par des fusions, des restructurations, dans le cadre de leur processus de marchandisation.

Face aux organisations étudiantes cogestionnaires et corporatistes qui négocient quelques avantages financiers auprès du gouvernement et dont les principaux objectifs sont de gagner des élections étudiantes anti-démocratiques, nous opposons le mouvement social interprofessionnel et la mobilisation étudiante via des assemblées générales décisionnelles et démocratiques comme seuls moyens pour imposer nos revendications d’université publique, laïque, gratuite et ouverte à tou-te-s, et enrayer le marteau piqueur capitaliste actuel imposé aux peuples européens a travers les politiques d’austérité.

Nous appelons donc tous les syndicats locaux et tou-te-s les militant-e-s intéressé-e-s à prendre contact avec nos fédérations, nos syndicats locaux, et à et à s’organiser conjointement a eux pour pouvoir nous rejoindre les 25-26-27 janvier 2013 à paris pour ce Congrès qui sera un tournant dans l’unification du syndicalisme étudiant de lutte.

Les attaques sont frontales, notre réponse doit l’être tout autant !

Pour un mouvement intercatégoriel et international !

Seule la lutte et l’organisation collective paye !

JPEG - 71.7 kb



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.