Indymedia Grenoble

Au sommaire de CQFD n°106

Monday 17 December 2012 par CQFD

[Média] [Autres infos]

Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner...

A l’an que ven ø Agenda ø Chien méchant ø Brèves

«Quartiers nord en résistance» > Le dossier. Quand les opérations de concertation menées par les pouvoirs publics ne débouchent sur rien d’autre que des relogements forcés, certains habitants de ces cités, partiellement dégradées mais totalement vivantes, au nord de la ville de Marseille, se rebiffent. Leurs exigences? Vivre dignement là où ils ont construit leurs existences. Ni plus ni moins.

«Pas de droits, pas de chocolat» > Einstein affirmait qu’il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé. Malgré la difficulté, quelques chercheurs se sont attaqués à celui selon lequel, dans ce pays, les « assistés » se gavent d’aides sociales. Résultat : quasiment un pauvre sur deux ne réclame rien à l’État !

«Une lutte décolle» > La manifestation de réoccupation du 17 novembre dernier a donné un nouvel élan à la mobilisation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais pour ne pas se faire enfumer, ni dans le bocage, ni dans le dialogue, le mouvement a encore pas mal de sentiers à défricher. Aéroportage.

«Boucherie chirurgicale» > Entre les 14 et 22 novembre derniers, quatre ans après l’opération « Plomb durci », les immeubles de la ville de Gaza ont tremblé de nouveau de toute leur hauteur. Cette fois-ci, conscient de l’impact négatif de l’opération précédente sur son image, l’État d’Israël aurait dû affiner ses méthodes. Pourtant…

«Mais qu’est-ce qu’on va faire des… Injecteurs» > Qu’est-ce qu’on risque quand on veut s’injecter des drogues et qu’on ne voit pas ses veines ? Des plaies à force de se trouer la peau ou de s’envoyer le produit à côté, provoquant des abcès qui peuvent dégénérer en cellulite infectieuse et jusqu’à l’amputation d’un membre. Et ceci d’autant plus si la personne est précarisée et qu’elle n’a pas recours au système habituel de soin de peur de se faire recevoir comme une tox qui n’avait qu’à pas… « Plus bleue la vie », voici le nom cynique d’un projet de la SNCF qui consiste à mettre des lumières bleues dans des abris de gare des quartiers Nord de Marseille pour éviter que les tox voient leurs veines.

«Ultragauche : le marronnier» > Chronique médias. Après les casseurs dans les manifs, les médias ne ratent pas l’occasion d’agiter le chiffon rouge de l’ultragauche lors de contestations sociales radicales, pour couper la lutte de tout soutien populaire. Et justifier la répression.

«Un dangereux fumeur de cannabis pris dans les mailles de la justice» > Chronique judiciaire. Il est 23 h 50, en cette fin novembre, rue Léo Lagrange à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, alors que Khaled et Yacine bavardent avec deux autres personnes assises dans une voiture. Des policiers de passage décident de les contrôler.

«El Djazaïr» > Chronique BD. En 1978, les Espagnols Luis Garcia (dessinateur), Felipe Hernandez Cava (dessinateur) et Adolfo Usero (scénariste) répondent à une commande de l’État algérien pour réaliser une bande dessinée évoquant l’histoire des résistances algériennes depuis la conquête jusqu’au matin de la Toussaint rouge.

«Dubamix Acting dub» > Chronique musique. Du « dub radical » ? Le phénomène n’est pas si courant. Pourtant, voilà presque dix ans que sévit Dubamix. Alors qu’il se prépare à remonter sur les planches et à entamer une nouvelle tournée, nous rencontrons Greg, l’un des piliers de ce combo détonant qui mêle binious, extraits d’Haydn et de discours dans des musiques au service de l’émancipation.

«Frappe préventive» > Chronique Casse-noisettes. Ces nanas ont du cran, les 343 qui ont signé le manifeste « Je déclare avoir été violée ». Le Nouvel Observateur – qui, soit dit en passant, adore diffuser sur son site des photos de femmes les seins à l’air… – l’a publié le 21 novembre dernier et en profite pour faire sa pub. Mais ça n’a pas non plus fait beaucoup de buzz, comme on dit à Paris. Faut dire que c’est un peu de mauvais goût, un peu choquant, ce genre de déclaration. Le but était de montrer à quel point le viol est courant, et de faire « changer la honte de camp ».

«Carpentras, patatras !» > Chronique du côté de chez les rustiques. L’élection de Marion Maréchal-Le Pen dans la circonscription de Carpentras s’inscrit dans l’histoire peu glorieuse de ce gros bourg rural plutôt traditionnaliste. Entre exutoires misogynes, exploitation de la main d’œuvre immigrée et surenchères xénophobes, bonjour l’ambiance…

«À flux tondu» > Chronique Rage dedans. L’autre soir, pris d’une espèce d’horrible pulsion morbide, je me suis dit, tiens, il est vingt heures passées d’une poignée de minutes : si que j’allais mater le jité de France 2 ? (Histoire de voir si cette fois-ci j’arrive à rester plus de quarante-cinq secondes – montre en main – sans me mettre à lancer vers son méprisable présentateur, d’abominables imprécations ?)

«Envies de meurtres» > Chronique Je vous écris de l’usine. Et voilà que je me retrouve une fois de plus à la Défense, au siège social de la boîte, pour un exercice de style imposé que j’apprécie tout particulièrement. Personne ne voulant assister à ce type de réunion, mon côté curé a fait que je me suis proposé : être représentant syndical au Conseil d’administration (CA) de l’entreprise.

« Prolétaires de tous les pays, caressez-vous ! » > Les vieux dossiers. En 1971, l’article 331 du Code pénal prévoit toujours une peine d’emprisonnement pour « quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans » et la loi du 30 juin 1960 permet toujours au gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre l’homosexualité, ce fléau social.

«Appel gourmand à l’insurrection des existences» > Chronique Cap sur l’utopie. Une petite balade digestive dans les livres récents traitant de la réimagination séditieuse du monde.

«La montagne qui hurle» > Chronique bouquins, à propos de Yucca Mountain de John D’Agata (Zones sensibles, 2012).

«Occupation maraîchère contre éco-bétonneurs» > Ma cabane pas au Canada. À Dijon, depuis bientôt trois ans, de joyeux zigues binent la terre sur une friche maraîchère et luttent pour défendre cet espace voué à la rénovation urbaine.

«Festival Novela : Cheval de Troie du techno-pouvoir» > Les nouvelles technologies sont là pour nous faciliter la vie, c’est bien connu ! Et tous ceux qui évoquent le cauchemar orwellien ne sont que de sinistres grincheux. Pourtant, il semble toujours nécessaire aux thuriféraires des nanos et des puces partout de vendre leur camelote, à Grenoble comme à Toulouse, emballée dans de jolis paquets-cadeaux pour les grands enfants que nous sommes restés.



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.