Indymedia Grenoble

Plus de 800 salariés de la SNCF tous travailleurs de nationalité étrangère, réclament justice !

Wednesday 19 December 2012 par Cloée Solidaires <cloeecloette (a) gmail.com>

[Migrations / Sans-paps] [Travail / Précariat] [Révoltes / Luttes sociales] [Autres infos]

Communiqué de presse des SUD - SOLIDAIRES ( 18.12.2012)

Plus de 800 salariés de la SNCF réclament justice :

Aujourd’hui devant le conseil des prud’hommes de Paris débute une longue série de procès. En effet ce sont plus de 800 cheminots qui demandent justice à la SNCF.

Travailleurs de nationalité étrangère, embauchés par la SNCF dans les années 70, ils n’ont pas eu les mêmes droits que leurs collègues embauchés au Statut.

Ils ont été victimes de discrimination en matière de protection sociale, de retraite, de déroulement de carrière et de facilités de circulation.

Depuis sa création, SUD-Rail a mené des luttes auprès de ces travailleurs afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits. SUD-Rail revendique depuis toujours, l’abolition de cette « clause de nationalité » responsable de ces discriminations.

Aujourd’hui, près de 10000 cheminots dans l’EPIC ont ce statut de contractuels. A l’heure où vont s’ouvrir les négociations sur la réforme du système ferroviaire, la revendication de SUD-Rail : « un seul statut pour tous les travailleurs du rail » est plus que jamais d’actualité.

Contacts presse Bernard Borgialli Nathalie Bonnet.



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.