Indymedia Grenoble

soirée autour du livre "incognito"

par labaf

Tuesday 22 January 2013 à 19:30

la baf / 2 chemin des alpins / grenoble

19h30, bouffe

20h30, discussion autour du livre "Incognito, expériences qui défient l’identification" avec des traducteurEs.

« Les expériences qui parcourent ces récits font ainsi resurgir mille questions : comment faire de la clandestinité (entendue comme méthode de résistance et de survie des opprimés partout dans le monde) un moyen qui ne se retourne pas contre nous et nous broie petit à petit ?

Si les murs qui peuvent nous enfermer et auxquels on voudrait échapper sont ceux d’un camp ou d’une prison, comment affronter ceux, moins palpables, de la perte de son identité ?

Afin de ne pas passer des heures sur cette notion, même si elle nous semble cruciale, nous la définirons ici de la même manière que les différents auteurs : l’ensemble des idées, des lieux, des relations et des affects qui nous composent.

Comment abandonner tout cela pour un laps de temps souvent incertain (mais qui peut s’exprimer en années), sans en être détruit ?

Ou encore. Comment s’organiser face à la répression en prenant en compte l’éventualité de se mettre au vert ?

Comment continuer à se battre hors de son contexte de lutte et sans être paralysé par sa condition de clandestin ?

Comment conjuguer agitation subversive, discrétion et isolement géographique ou social ?

Etc. Bref, comment résoudre le paradoxe de défier l’identification tout en restant soi-même ? »

Le livre se trouve à Grenoble au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Antigone, 22 rue des violettes à la BAF, 2 chemin des alpins

la BAF est un centre social autogéré qui existe depuis plus d’un an aujourd’hui, on y trouve tout ou gratuit ou prix libre et dans le désordre des ateliers, des cours d’alphabétisation, des restos végétaliens, des cours d’autodéfense, des concerts, du théâtre, des cinés club... et un infokiosque et une bibliothèque féministe. plus d’information sur : labaf.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.