Indymedia Grenoble

Ciné club d’Antigone / Cheyenne Autumn (Les Cheyennes)

par Antigone

jeudi 10 janvier 2013 à 20:00

Antigone

Ciné-Club d’Antigone
Cheyenne Autumn (Les Cheyennes), USA, 1964, 154 mn



Scénario : James R. Webb d’après le roman de Mari Sandoz, et celui, non crédité au générique, de Howard Fast intitulé The Last Frontier (La dernière frontière), racontant des faits véridiques.
Chef opérateur : William Clothier, Musique : Alex North, Montage : Otho Lovering, Production : Bernard Smith et John Ford pour la Warner Bros.
Avec : Richard Widmark (Capitaine Thomas Archer), Caroll Baker (Deborah Wright), Sal Mineo (Red Shirt), Dolores del Rio, Ricardo Montalban (Little Wolf), Gilbert Roland (Dull Knife), James Stewart (Wyatt Earp), Eward G. Robinson (Carl Schurz, secrétaire de l’intérieur), Karl Malden (Capt. Wessels), Arthur Kennedy (Doc Holliday), John Carradine (Jeff Blair)

En plein désert, dans l’Oklahoma, les Cheyennes vaincus, parqués dans des conditions inhumaines, décimés par les maladies et la faim, décident de fuir pour rejoindre leurs terres ancestrales dans le Dakota. La duplicité des autorités locales, bafouant les traités conclus, un Bureau des affaires indiennes complètement déconnecté des réalités qu’ils endurent, finissent par les mettre à bout. ls entament alors un long exode à travers le pays, traqués par l’armée américaine, ils disparaissent pour réapparaître, mendiants désespérés ou combattants farouches avec des armes dérisoires. Les quelques blancs qui tentent de les aider restent impuissants à faire valoir leurs droits : tel la jeune institutrice quaker qui les accompagne dans cet exode douloureux, tel le capitaine chargé de les pourchasser, et qui le fait à contrecœur. Mais l’hiver, plus rude encore que l’armée arrive au cours de cette route interminable, les obligeant à se séparer, les femmes et les enfants ne pouvant continuer. Ceux qui se rendront seront enfermés dans un fort au milieu de la neige, humiliés, ils s’échapperont encore...
Cheyenne autumn, le titre original donne à lui seul la tonalité de l’œuvre et synthétise les sentiments d’un homme qui s’interroge avec pessimisme sur la construction de son pays. Le film a été tourné juste après l’assassinat de Kennedy, au moment où la lutte pour les Droits Civiques des noirs battait son plein. C’est la lente, inéluctable, extinction d’un peuple qui n’a d’autre choix que la soumission à la nouvelle société américaine ou la résistance jusqu’à la mort. Et si le rythme est lent, comme la disparition des Cheyennes, c’est que la fin est inéluctable, c’est que ce monde hégémonique du capitalisme s’affirme brutalement aux exclus comme la seule alternative possible. Ce somptueux poème visuel qui dit l’injustice, l’exode, la souffrance et raconte l’histoire vraie d’un peuple pris d’un ultime et digne sursaut d’orgueil a été réalisé d’après le roman, The last frontier (La dernière frontière) d’Howard Fast (non-crédité), un écrivain victime de la Liste Noire, l’auteur entre autres de Spartacus. Un film qui offre une similitude frappante avec la guerre sociale faite aux Roms, ici, en France et à Grenoble. _ _

JPEG - 58.3 ko

_
Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 6000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 22h,
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 32, arrêt "champs elysées" / Bus 26, arrêt "Vallier Catane"
06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23
contact @ bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
more info clomid sale cheap
canadian rogaine
http://www.region-limousin.fr/?buy=488955
clonidine antidepressant
generic pristiq
abilify isoniazid in france
tylenol espa ol
http://www.region-limousin.fr/?buy=523638
http://www.region-limousin.fr/?buy=317580
buy inderal
acomplia pill
arimidex eye twitch in mayami
spiriva assistance programs
information clonidine compare abilify
lipitor bowel movements
accutane arthritis
clonidine topical
hydrochlorothiazide price
info about tylenol 5 cc
autoimmune hepatitis azathioprine in mayami
300 avapro mg
arjuna tree farmville
information cheaper paxil cr
dava selegiline
tylenol 771 tabs
actos kidney failure
more generic for lumigan
ceftin uti
 naltrexone 
diverticulitis levaquin
omnicef not discarded
parkinson's sinemet
zantac antacid
http://www.region-limousin.fr/?buy=493025
clonidine for psych
diphenhydramine melatonin
topamax sun sensitivity
more info about advair spiriva symbicort
erythromycin tendon rupture
playing slots invegas
lanoxin white yellow
actonel candidiasis connection
estrace sedation
information zyvox treatment cost
extenze for free
melatonin glasses in usa
erythromycin color
info about combivent inhaler asc
more info diovan vitamin d
more info crestor cannot sleep
weaning zyprexa
information about aciphex proper diet
inderal pots
dexamethasone birth