Indymedia Grenoble

Rouge Mécanique contre la morale anti-technologique

Sunday 13 January 2013 par Joe Tech <rougemecanique (a) inventati.org>

[Sciences / Nécrotechnologies] [Autres infos]

Pour vous annoncer la sortie d’un blog, voici le texte de présentation.

Faire un site qui serve de point de repère et de point de ralliement, parce que depuis quelques temps la critique s’est faite paresseuse ou dispersée en ce qui concerne l’idéologie et la morale anti-technologique. On trouvera ici différents textes ou documents qui attaquent ces positions. Le site sera nourri par ce qui sera trouvé ou ce qui sort sur la question, vous pouvez proposer quelque chose pour qu’il figure ici, que ce soit un texte écrit pour cela ou qu’il existe déjà par ailleurs.

Nous assistons aujourd’hui à une énième tentative de cheval de Troie, l’appel des 451, le livre face au piège de la marchandisation - nous y reviendrons - c’est à dire une proposition qui parle et cible un objet pour, en fait, en développer un autre, plus central, dont il est question en sous-bassement, comme une évidence parfois exhibée, parfois fardée de secret. Il ne s’agit pas de débusquer ou d’inventer un quelconque complot, loin s’en faut, que tous les adeptes de lectures paranoïaques se rendorment. De plus ces procédés sont tout de même assez visible et grossière pour que cela soit évident si on y prête un regard attentif ou simplement un regard qui ne se laisse pas porter par la peur du grand méchant monde. C’est une magouille classique, trotskyste souvent : on pétitionne contre les langues régionales pour recruter pour le Parti Ouvrier Indépendant, on monte les Comités d’Action Lycéens ou les Comités Vietnam pour recruter pour l’organisation. Ici, on parle du livre, ou d’autres choses, pour refourguer, comme un cadeau Bonux qui serait plus gros que la lessive, comme une fève sur laquelle on ne pourrait que tomber et qui aurait prit la place de toute la frangipane, une morale avec son système de pensée, ses lectures ridicules, ses arrières mondes.

Cette fois, alors que des désaccords se sont manifestés contre ces propositions au sein du milieu du livre, l’autre lieu où cette propagande est diffusé sur tous les canaux possible, l’aire contestataire, se doit aussi de réagir. Refuser le fait qu’elle infuse doucereusement l’idéologie molle et banale. Esquisser un front du refus devant cette morale et devant ses accents réactionnaires et conservateurs, en tout cas ses lectures furieusement anti-subversives.

Ici se propose d’être un lieu, virtuel en plus, ou quelque chose consiste, ou un éventail de textes se déploie pour qui voudra s’en saisir et s’en armer, pour porter, dans un premier temps les 4 000 coups à ces remparts friables, la vieille morale rhabillée d’oripeaux récents. On arrivera bien un jour à mettre à bas le capitalisme, toutes les idéologie sur lesquelles il se repose et qu’il génère, fussent-elles minoritaires, sont insupportables.

Les Mécanos de la Grève Générale

C’est là Rouge Mecanique.



Compléments d'informations :

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.