Indymedia Grenoble

Témoignages : les jardins d’utopie ! Autogestion et germination !

Tuesday 15 January 2013 par anonyme

[Infos locales] [Ville / Environnement] [Révoltes / Luttes sociales]

Mars 2006, le mouvement anti-CPE éclate dans toute la France. A grenoble, la galerie des Amphis de l’Université Pierre Mendès France est occupée nuit et jour et s’organise en lieu de vie et en local de lutte (cuisines, comité de mobilisation journalier, projections, ateliers). L’effervescence que connaît alors le Campus grenoblois fait aujourd’hui encore vibrer celles et ceux qui ont partagé ces moments. Des récits et analyses de tout ça sont disponibles ici : http://infokiosques.net/lire.php?id... .

De jour en jours, quelques personnes commencent à parler d’autonomie concrète ou de "laboratoire d’utopies" (chacun-e employant des mots différents) : La proposition est lancée. Profiter de cet espace de liberté pour créer un jardin autogéré pour nous nourrir, en prenant sur les pelouses aseptisée de la Fac l’espace dont nous aurions besoin. Aussitôt dit, aussitôt fait, quelques mètres carrés de terre sont retournés devant la Bibliothèque et devant l’administration. Les motivé-e-s s’y retrouvent chaque jeudi (et plus) pour cultiver, agrandir, débattre, cuisiner. De ce mouvement anti-CPE sur la Fac, les jardins d’utopie sont une des dernières traces visibles mais surtout vivantes, auxquels il est possible de prendre part. Pour cette raison l’administration de l’UMPF a tenté plusieurs fois de s’en débarrasser. A chaque fois un mouvement riche de résistance s’est dévelloppé, avec le concours de lycéen-e-s, de chomeur-eu-ses et de toute sorte de gens. En novembre 2011, un des jardins d’utopie a même été rasé. Resultat : doublement des surfaces travaillées, construction de cabanes et de four à pain, d’une serre, de parcelles dédiées aux céréales.

Désormais les notions de développement durable et d’écologie sont sur toutes les langues, ce qui n’était pas le cas en 2006. Le risque d’intégration à un processus institutionnel n’est pas nul. Mais ce serait perdre ce qui fait la joyeuse spécificité de ce jardin : sa gestion collective, sa spontanéité, son caractère décalé...

La création récente d’un verger d’utopie démontre également cette détermination à durer dans le temps, et à élargir les pratiques agricoles.

Après six années, nous avons par ailleurs été plusieurs à constater que la transmission orale sur ce mouvement risquait de se casser avec l’éloignement des premier-e-s jardinier-e-s d’utopies. Sans rechercher une quelconque rigidité dans la continuité historique nous avons été plusieurs à estimer important que cette histoire de lutte ne se perde pas.

Nous souhaiterions réaliser un support (livret de photos, témoignages...) sur ces six années de jardinage. Or, nous n’avons que très peu de photos, et nous souhaiterions retrouver les témoignages, ainsi que des coupures de presse. Si vous possèdez quelque anecdote ou matériau à nous fournir, merci de prendre contact à l’adresse mail des jardins jardins-utopie(at)gresille(punt)org

Longue vie aux vergers et jardins de l’utopie, et à tous les autres jardins collectifs/ouvriers de grenoble, de France et de partout.



Compléments d'informations :
Forum des Luttes
par anonyme,
le 16 January 2013

A l’ocassion du Forum des luttes le Mercredi 23 Janvier sur le campus de Grenoble il y aura sur les jardins d’utopie (devant la BU Lettres) une Pizza Party à partir de Midi : Viens avec ta pâte à Pizza, des légumes, du fromage, du coulis de tomate ou juste ramène-toi et on pourra faire cuir nos petites pizzas et les déguster en écoutant de la musique.....

Riposte Pirate et Potagère !

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.
pepcid rival
nms from geodon
diovan hct 160
fougera erythromycin ophthalmic
no prescription combivent
playing slots invegas
http://www.region-limousin.fr/?buy=85562
accutane attorney ohio
info about switching to lexapro
http://www.region-limousin.fr/?buy=188561
http://www.region-limousin.fr/?buy=672254
avelox 40 mg
clonidine .4 mg
seroquel suicidal thoughts in uk
http://www.region-limousin.fr/?buy=462511
bactrim 80 mg
vimax extender parts
ear infection patanol
omnicef cap
tylenol in babies
price crestor 10mg
sleepy z melatonin
knonk off orlistat
about drug norvasc
about decoction of triphala
omnicef liquid
tylenol amounts in france
glucophage diet
http://www.region-limousin.fr/?buy=66344
lotrel 5 40
http://www.region-limousin.fr/?buy=98462
amoxicillin suspension
tricor benicor
lamisil novartis
more prednisone methotrexate
more info insomnia from evista
information about zyvox treatment cost
reglan experiences
allegra lincoln ne in mexico
inderal la80
weaning zyprexa
estrace sedation
paxil cr advantages
flagyl generic walmart
discontinued liquid imodium
info about clonidine for psych
levaquin cvs
risperdal a benzo
flomax breathing
avapro 300
info about paxil zoloft
motrin equiv
fml media ct in california