Indymedia Grenoble

Ciné club d’Antigone / La ville gronde (They won’t forget)

par Antigone

Thursday 7 February 2013 à 20:00

Antigone

La ville gronde (They won’t forget)



Réalisation : Mervyn LeRoy
USA, 1937, 84mn, NB
Scénario : Robert Rossen, Aben Kandel, d’après la pièce de Ward Greene Death In the deep South, Chef opérateur : Arthur Edeson, Warren Lynch, Montage : Thomas Richards, Musique : Adolph Deutsch, Leo F. Forbstein, Décors : Robert Haas,
Production : Mervyn LeRoy pour la Warner Bros
Avec : Claude Rains (Andy Griffin), Gloria Dickson (Sybil Hale), Otto Kruger (Gleason), Clinton Rosemond (Tump Redwine), Elisha Cook Jr. (Joe Turner), Edward Norris (Robert Hale), Lana Turner (Mary Clay)

Dans une ville du Sud des Etats-Unis, le meurtre d’une jeune étudiante dans une école professionnelle, le jour de la commémoration de la guerre de Sécession, entraîne le lynchage d’un jeune professeur du Nord.
Autour de ce fait divers, se déchainent, journalistes sans scrupules, politiciens ambitieux n’hésitant devant aucune manipulation et foule cherchant autant à échapper à l’ennui qu’à voir là l’occasion de prendre une revanche sur ses humiliations. Un film social rigoureux, concis, d’après un scénario de Robert Rossen (Femmes marquées, Les fous du roi, déjà présentés au Ciné-Club) qui va plus loin qu’une simple dénonciation du lynchage.

JPEG - 112.7 kb

_ Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 6000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 22h,
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 32, arrêt "champs elysées" / Bus 26, arrêt "Vallier Catane"
06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23
contact @ bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.