Indymedia Grenoble

A l’APF comme ailleurs, des revendications à satisfaire

Friday 8 February 2013 par section CNT de l’APF

[Infos locales] [Travail / Précariat]

Ci-dessous, un tract diffusé sur le marché et à l’APF Echirolles sur les conditions de travail à l’Association des Paralysés de France par la Section CNT de l’APF

Nous, travailleurs et travailleuses de la sous traitance, comme des milliers d’autres nous voyons nos conditions de travail se dégrader, des salaires au rabais, un management qui pousse à la division entre collègues, au repli sur soi.

A l’APF comme ailleurs, des revendications à satisfaire =======================================================

La CNT APF revendique :

- **La mise en équation des postes de travail avec le handicap de la personne concernée** Une enquête approfondie des CHSCT en place dans les structures en faisant intervenir le médecin du travail pour vérifier que les postes sont aménagés et que les tâches effectuées correspondent bien au handicap de la personne. Une action libre en toute indépendance sans pression ou instrumentalisation patronale.
- **Respect de la convention Métallurgique Parisienne**. Qu’elle soit appliquée à TOU-TE-S les salarié-e-s des EA et non «à la tête du client». Pour les missions extérieures à l’APF de vrais contrats de travail avec une prime de panier, une prise en charge des frais de transport et un salaire correspondant à l’entreprise auprès de laquelle les salarié-e-s sont détaché-e-s. Vérification auprès de l’inspection du travail de toutes les modalités prévues par le code du travail et de notre convention pour faire respecter nos droits.
- **La revalorisation de tous les coefficients** des opérateurs et opératrices de production sans aucune discrimination salariale, plus aucun coefficient en dessous de 155 !
- **Respect et application de l’article L3122-2** du code du travail: concerne les délais de prévenance des modifications de la répartition de la durée du travail et de son organisation, un délai de 7 jours et non la veille ou 48 heures à l’avance !
- **Une réelle politique dynamique de pérennisation de l’emploi** sur l’ensemble des structures et non des choix hasardeux qui mettent en péril ceux-ci.
- **La suppression de la mutation disciplinaire du règlement intérieur** de l’APF et l’abandon de toutes sanctions disciplinaires qui pourraient être en cours. L’arrêt immédiat des pressions à l’encontre de certain-e-s représentant-e-s du personnel et salarié-e-s qui osent dénoncer les dérives observées dans la gestion du personnel des EA.

QU’EST-CE QUE l’APF ? ======================

L’APF est une association loi 1901 reconnue d’utilité public à but non lucratif qui a été crée en 1933 par 4 jeunes atteint de poliomélyte désirant sortir de l’exclusion afin de changer le «regard de la société» sur l’handicap quelque soit les formes que celui-çi prend.

L’Association des Paralysés de France est une association de gestion de services (entreprises adaptées, établissements de services d’aide par le travail – anciennement CAT, établissements médico-sociaux).

L’APF se veut également être un mouvement revendicatif pour les usagers en situation de handicap et de leurs familles auprès des services publics. Elle milite pour l’inclusion de ces personnes dans toutes les sphères de la société.

L’APF s’est «dotée» d’entreprises adaptées au nombre de 23 réparties sur toute la France qui font travailler des personnes en situation de handicap moteur. Son objectif étant la réinsertion professionnelle de ces personnes dans le milieu ordinaire du travail.

Dans ses entreprises adaptées nous retrouvons plusieurs pôles d’activité de sous traitance industrielle et de services d’aide aux entreprises et à la personne.

Ses principaux clients : Schneider, Air France, Renault, Alcaltel, Banque Populaire , Société Générale , Sncf, Assurances AGF, ST Microelectronics, Petzl, ERDF , Vinci , Conseils Généraux, La Poste.....

L’APF, une association revendicatrice pour les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics pour les intérêts matériels, moraux, et physiques de ses usager-e-s alors pourquoi dans ses établissements elle peine à les mettre en action pour ses propres salarié-e-s ?

Les intérêts matériels parlons-en ! ===================================

Des salaires qui stagnent depuis la signature de la convention métallurgie Parisienne en 2008. Rien ne bouge alors que le coût de la vie lui ne cesse de grimper.

Certain-e-s salarié-e-s sont à la limite de l’interdit bancaire ! Après 20 ans de boite tout juste 1200 euros et cela avec la prime d’ancienneté !

Les intérêts moraux parlons-en ! ================================

Des salarié-e-s isolé-e-s face à des méthodes managériales de certains directeurs en place qui sont loin de respecter la propre charte des fondateurs de l’APF. Un management qui n’hésite pas à sanctionner au lieu de faire de la prévention, quitte à précariser et à fragiliser moralement un peu plus les personnes dont elle est censée défendre les intérêts.

Les intérêts physiques parlons-en ! ===================================

Certains postes de travail ne sont pas adaptés au handicap de la personne.

De plus en plus de pénibilité dans des tâches quotidiennes, toujours autant d’accidents de travail et de maladies professionnelles et qui ont de plus en plus de difficultés à être reconnus comme tels.

Où donc passent les subventions et la fameuse prime au poste ? Cette association aurait-elle oublié ses propres valeurs ? Serait-elle devenue une simple PME avec une stratégie financière et marchande basée sur la concurrence qu’elle est en train d’imposer au détriment de nos droits.

**Notre santé n’est pas à négocier, ni à vendre !**

S’organiser ===========

Il est possible de s’organiser autrement et de gagner. La CNT est un syndicat indépendant de l’Etat et des partis politiques.

Un syndicat autogéré sans chefs, ni permanents.

Ce sont les syndiquéEs qui décident lors d’assemblées générales souveraines. La CNT est un syndicat porteur d’un projet de transformation sociale.

Contre la double oppression de l’Etat et des patrons, elle prône la gestion directe de la société, par ses membres eux-mêmes.

Si personne ne galère à notre place, que personne ne décide à notre place



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.