Indymedia Grenoble

¡ Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006,

par Antigone

mercredi 10 novembre 2010 à 20:00

Antigone

¡ Duro Compañeros ! Oaxaca 2006,

Récits d’une insurrection mexicaine



Mexique, 2006 : une ville entière se soulève contre un gouverneur détesté et contre tout un système économique et social autoritaire. Plusieurs attaques de la police sont repoussées par les habitants, qui barricadent leur ville et s’organisent au sein de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO). Pendant six mois, ils combattent l’État au quotidien et tentent d’instaurer un nouvel ordre social. Cette lutte multiforme rassemble des secteurs extrêmement variés de la population et s’étend dans tout l’État. Pour raconter ce bouleversement, Pauline Rosen-Cros a choisi d’alterner un récit personnel, des entretiens et une très riche compilation de documents mexicains, jusqu’ici inaccessibles au public francophone. L’auteure, 25 ans, licenciée de Science politique à l’Université Lyon 2, a participé à l’écriture collective du livre “Le CPE est mort, pas la précarité” (2007), écrivant en parallèle plusieurs articles sur le site rebellyon.info. Elle vit à Oaxaca depuis 2007.

JPEG - 87.6 ko

Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 4000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 21h30,
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane
06-86-32-26-58 / 04-76-99-93-23
antigone at ouvaton.org
www.bibliothequeantigone.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.