Indymedia Grenoble

La salle commune des Roms du Rondeau est construite !

jeudi 11 novembre 2010 par anonyme

[Infos locales] [Migrations / Sans-paps]

Aidés par quelques amis du Collectif Solidarité Roms qui nous ont fourni l’outillage, un groupe électrogène et leur savoir-faire, nous avons construit en 5 jours cette salle commune de 48 M2.

JPEG - 666.1 ko

Nous remercions chaleureusement les scieries de Chartreuse, les copains professionnels du bâtiment, qui nous ont donné les matériaux pour cette construction : bastins, planches, voliges, bâche, visserie, évier, robinetterie,.. Nous remercions les grenoblois solidaires de notre lutte, les membres de notre peuple, ceux de la communauté gitane et roumaine grenobloises, qui nous ont fourni chaises, tableau noir, cuisinières,....Nous remercions aussi tous ceux qui donnent chaque jour, nourriture, couvertures, habits, chaussures, bois de chauffage, pour nous aider à supporter nos conditions de vie actuelles.

Dimanche 14 Novembre à 14H nous allons fêter à la fois l’inauguration de cette salle et la naissance de deux de nos enfants, Aurora et Andreï, leurs mamans étant maintenant sorties de la maternité.

Nous invitons nos frères et sœurs des autres camps et tous les grenoblois solidaires de notre lutte à nous rejoindre lors de ce grand moment convivial. Musique, danses et repas seront au rendez-vous dès 14H. Venez nombreux avec des CD de musique tzigane, des boissons et bricoles pour grignoter, et surtout avec votre bonne humeur.

Dès ce début de semaine l’Association pour la scolarisation des enfants tziganes (ASET), va mettre en place sur le camp des cours d’alphabétisation.

Bien sûr, cette salle commune, nous aidera à attendre le moment où les institutions nous proposeront un hébergement d’urgence. Vous avez vu ce temps, ce vent, cette pluie, la neige qui est presque là ?

Bien sûr nous sommes contents et fiers d’avoir pu travailler, pour nous, à cette construction. Mais nous attendons de pouvoir le faire légalement afin d’avoir enfin des moyens d’existence et de pouvoir sortir dignement de l’assistanat auquel nous sommes cantonnés, de la mendicité à laquelle certains de nous sont contraints et il faut aussi le reconnaitre aux petits larcins que certains d’entre nous ont pu commettre, privés que nous sommes de tout moyen d’existence.

MAIS NOUS N’AVONS PLUS LES MOYENS D’ATTENDRE CE QUI NE VIENT TOUJOURS PAS. FAUT-IL QUE NOUS NOUS METTIONS A CONSTRUIRE UNE BARAQUE POUR CHAQUE FAMILLE ?

NOUS NE VOULONS PAS CREER DANS CETTE AGGLOMERATION PROSPERE UN BIDONVILLE QUI EN SERAIT LA HONTE. ET POURTANT S’IL LE FAUT NOUS LE FERONS.

Les Roms du Rondeau

Quelques photos de la construction prises par un copain professionnel, Halim Zenati :

JPEG - 306.3 ko
JPEG - 413.9 ko
JPEG - 405.8 ko
JPEG - 455.5 ko

Une fresque pour la décorer est en cours de réalisation, inspirée par une gravure de Jacques Callot de 1668 représentant une troupe de bohémiens.

JPEG - 414.9 ko

Affiche à diffuser : Affiche_fete_Rondeau.odt Tract à diffuser :La_salle_commune_des_Roms_du_Rondeau_est_construite.odt

Venez nombreux


Documents joints


Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.