Indymedia Grenoble

Réunion publique au sujet des mobilisations contre les sommets du G8 et du G20

par anonyme

vendredi 14 janvier 2011 à 19:00

le 56

Appel à réunion publique au 56 (56 rue du Docteur Hermite), vendredi 14 janvier 2011, 19h, Quelles mobilisations contre les G8 / G20 qui se tiendront en France en 2011 ?

Ne pas aller à Deauville : ouvrir l’horizon des contre-sommets

Fin novembre 2010, une première renconte internationale à été organisée à l’appel du collectif Dissent, à l’espace autogéré des Tanneries de Dijon, afin de parler de la résistance face aux sommets des G8 (en mai à Deauville) et G20 (en novembre à Cannes). Si certain(e)s ont manifesté la volonté de se mobiliser directement à Deauville pour contester le G8, nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous réunir sur le lieu même du sommet. Nous ne voulons pas prendre part, cette fois encore, au grand jeu médiatique et à l’instrumentalisation politique qui s’ensuit. Nous ne voulons plus perdre notre énergie en accordant trop d’importance à des sommets qui, d’impostures en faillites, se décrédibilisent d’eux-mêmes. Le système s’effondre, faisons confiance aux professionnels pour ça, préparons la relève.

Pourtant, nous pensons qu’il est toujours nécessaire de contester radicalement ce que représentent le G8 et le G20 : le capitalisme et les sociétés de plus en plus violentes, inégalitaires et individualistes qu’il génère. Nous voulons continuer à nous mobiliser à un niveau international contre ces institutions, mais nous pensons qu’il est plus efficace de le faire en appuyant les luttes locales, en multipliant les points de rupture et de résistance. Ainsi la préparation d’un village autogéré long entre les deux sommets pourrait être une réponse nouvelle : refuser l’affrontement sur des lieux choisis par les puissants et nous concentrer sur la création d’un véritable centre de convergence. Ce serait un lieu de mise en pratique de nos idées, un lieu de construction de nouvelles solidarités et d’intensification des luttes. Ainsi est-il envisagé de construire ce village non pas autour des sites des sommets mais dans un lieu où il permettrait de faire le lien avec une lutte locale.

Débattons-en ensemble !
1. Tout d’abord une présentation sera faite des discussions en cours, par une personne présente à Dijon, pour discuter de la possibilité d’organiser des résistances à ces deux sommets.
2. Ensuite un travail en atelier sera proposé : les thèmes découleront de la discussion préliminaire mais pourraient tourner autour des actions décentralisées à préparer, de la construction d’un village long, de la constitution d’un collectif grenoblois, etc.

RENDEZ VOUS LE 14 JANVIER A 19H AU 56 RUE DU DOCTEUR HERMITE.

Pour en savoir plus sur le 56 :
http://le56.squat.net/



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.