Indymedia Grenoble

Rencontre avec des réfugiés de Fukushima et démonstration de kamishibai

par SDN38

jeudi 23 mars 2017 à 14:00

Maison des Associations de Grenoble

Le kamishibai, théâtre sur papier, ou théâtre de dessins, est un petit théâtre ambulant accompagné d’un narrateur qui raconte des histoires en faisant défiler des dessins au fil de l’histoire. Cette pratique fut adoptée par des survivants de la bombe atomique de Hiroshima. Le kamishibai leur permet de relater ce qui s’est passé avec une certaine distance, car autrement le récit serait psychologiquement trop éprouvant.

Lorsque la triple catastrophe du séisme, du tsunami et de l’accident nucléaire a frappé le nord-est du Japon, l’équipe de conteurs de Hiroshima s’est mobilisée pour aider des victimes de Fukushima à former une équipe de kamishibai et transmettre leurs vécus. A ce jour, il existe plusieurs équipes à Fukushima qui parcourent tout le territoire du Japon.

La délégation japonaise va faire une démonstration, et lancera un appel à former une équipe de kamishibai en France afin de faire savoir aux Français ce qui se déroule au Japon depuis l’accident de Fukushima.

Date et horaires : jeudi 23 mars 2017, entre 14h et 16h. Lieu : Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble. Coorganisation : Nos Voisins Lointains 3.11 / Sortir du Nucléaire Isère



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.