Indymedia Grenoble

Ecopla Scop : retour sur un combat incertain

dimanche 9 avril 2017 par Alternative Libertaire Grenoble

[Infos locales] [Sciences / Nécrotechnologies] [Travail / Précariat] [Révoltes / Luttes sociales] [Média]

Le couperet est finalement tombé en ce mois de mars 2017 : après l’échec des ultimes négociations et lourd du constat que les machines ont été volées, le collectif de travailleurs et travailleuses au chômage qui luttaient pour la reprise en SCOP de leur outil de travail, l’usine Ecopla à Saint-Vincent de Mercuze en Isère, annonce amèrement la fin de la lutte et sa défaite.

Un accord pour quelques emplois classiques sera peut-être trouvé avec Cuki-Cofresco, l’entreprise italienne prédatrice, qui -avec le tribunal de commerce et les représentants de l’État -aura malmené des mois durant ces hommes et ces femmes qui ne voulaient pas se résigner.

Bien maigre perspective, et dénouement salé d’une lutte qui mérite qu’on s’y penche avec un peu de recul tant l’exemple d’Ecopla peut donner à réfléchir pour les syndicalistes de luttes et les communistes libertaires attaché.e.s autant à s’organiser pour se défendre contre les fermetures d’usines et les licenciements que pour promouvoir des formes médianes ou abouties de luttes à visées autogestionnaires. D’où ce texte, en huit temps, qui sans être exhaustif veut poser le sujet d’une manière complète.

Lire l’intégralité du texte (13 pages)

JPEG - 186.2 ko



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.