Indymedia Grenoble

- Formation - Les clés de l’organisation horizontale

par Mix’arts

jeudi 29 juin 2017 à 09:30

Cap Berriat

Nous proposons un atelier très vivant avec une participation équitable de chacun, où chaque participant sera amené à interagir avec tous les autres et participera à co-construire la journée.

L’atelier proposé pour le moment est à 80% pratique et 20% théorique, mais des espaces d’apports théoriques supplémentaires peuvent être aménagés en fonction des attentes et des besoins des présents.

Mêlant partage d’expériences, activité ludique et analyse collective, l’auto-apprentissage sera facilité par des activités vivantes et variées permettant de comprendre les mécanismes et enjeux du fonctionnement et de la décision de groupe (partant des intentions individuelles jusqu’au meilleur choix de groupe).

>>> OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

> Acquérir des clés universelles pour développer la synergie en groupe. > S’approprier les bases de la pratique de la décision au consensus apparent. > Acquérir des bases de la tenue d’assemblée > Appréhender différents types de rôles pour la gestion de groupe. > Connaître des techniques pour fluidifier la circulation de la parole. > Donner la possibilité d’aller plus loin avec des méthodes et références pour votre vie personnelle, militante ou professionnelle.

>>> INTERVENANTS Rami Brahem est un penseur-acteur qui a co-organisé diverses organisations non hiérarchiques de tailles variées en France et en Tunisie, où il a participé au processus révolutionnaire. Il termine un livre sur le concept de l’horizontalité issu de sa longue pratique, de partages d’expériences à un niveau international (dont les mouvements Occupy ou celui du 15M en Espagne) et de recherches pluridisciplinaires qui touchent aussi bien aux sciences politiques qu’à la sociologie, l’anthropologie, le management collaboratif, l’étude de mouvements sociaux ou le champ disciplinaire de l’intelligence collective. Il y présente une alternative politique au système pyramidal capitaliste.

Christophe Dumais est co-fondateur du Centre de Documentation et de Recherche en Intelligence Collective, passionné par ce vaste domaine et la transmission des pratiques qui en découlent. Dans une posture de recherche-action permanente, il tire de ses expériences du terrain des pratiques qu’il diffuse et enrichi dans différents types d’organisations que ce soit en entreprise en tant que formateur et consultant, dans des associations diverses (Alternatiba, la Gonette : la monnaie locale lyonnaise, ...), en assemblée de co-propriété, ou dans le milieu éducatif en institut d’enseignement supérieur.

>>> INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

> Inscription sur réservation uniquement - Places limitées (30 personnes max) > Renseignements et inscriptions auprès de l’association Mix’Arts 06 23 78 77 07 ou par mail : contact mixarts.org ou formateur : contact cdric.co

> Horaire : De 09h30 à 18h00 > Tarifs : Prix libre (conseillé 25€/personne mais cela ne doit pas être un frein)

La formation est ouverte à 30 personnes maximum.


Documents joints


Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.