Indymedia Grenoble

Haute Durance en résistance #1

samedi 10 juin 2017 par anonyme

[Infos locales] [Sciences / Nécrotechnologies] [Ville / Environnement] [Média]

La Gazette « Résistance en Haute Durance » numéro #1 est disponible au téléchargement !

Cette gazette est en lien avec le collectif NoTHT05, qui lutte contre l’installation de lignes de très-haute tension dans les Hautes-Alpes.

Ci-dessous, un extrait de l’édito, et le sommaire de ce numéro. Il est toujours possible de télécharger le numéro #0.

Tube de colle, tube cathodique et tube ferroviaire.
Quel sera le prochain tube de l’été ?

Imperceptible, elle traverse les frontières sans avoir à montrer pattes blanches ou de se terrer la boule au ventre dans la crainte de croiser la douane. L’électricité parcourt des distances remarquables en un rien de temps, acheminée par des infrastructures qui, pour le coup, sont bien visibles.

Depuis que les chantiers RTE ont débuté, plusieurs rapports sont venus troubler les eaux profondes de la Durance, de Serre-Ponçon à Briançon. À l’image des scandales de corruption qui pourrissent la classe politique dans son ensemble, les dossiers « RTE Leaks » et ceux sur la découverte d’implantation de pylônes dans des secteurs pollués, ne semblent pas ébranler la conviction des technocrates.

Cette mécanique bien huilée avec d’un côté l’illégalité des chantiers couverts par la préfecture et de l’autre les communiqués éhontés de la fédération de BTP 05 est intolérable.

Relayé par des médias traditionnels, télévision locale en tête, le discours dominant vise à décrédibiliser toute contestation en accusant les adversaires de ces projets de nuire au territoire et de vouloir retourner à la bougie. Pourtant, une infrastructure en appelle toujours d’autres.

Dans cette histoire, les puissants collent des mots-clés pour justifier le désenclavement des Hautes-Alpes. Il faut alors connecter, aménager, percer, bétonner, boulonner… Des nouveaux tubes ? Oui, il y en a plein dans les cartons. Mais surtout gommons les mots impunité, illégalité, précarité, pollution, destruction…

Sommaire

- RTE LEAKS
- Les Brèves de la Haute Durance électrisée
- Court circuit à l’hôpital
- Éolien industriel, THT, Linky… même combat
- Tou·te·s migrant·e·s !
- Prenez le train… même en marche !
- Percée sous le Montgenèvre : massacre à grande vitesse.

Lire la suite…

JPEG - 200.3 ko

Documents joints


Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.