Indymedia Grenoble

[Soutien à Barry] Soirée slam/parole libre, géante et urgente

jeudi 6 juillet 2017 par anonyme

[Infos locales] [Non classé]

MERCI DE DIFFUSER DANS TOUS VOS RESEAUX, merci aussi si vous pouvez venir. Cette soirée peut peser sur la décision du préfet.

SOUTIEN À BARRY

Soirée slam/parole libre GÉANTE ET URGENTE

pour soutenir notre BARRY, EXPULSABLE À TOUT MOMENT !

VENDREDI 7 JUILLET 2017 – 19h30 à la BOBINE

(42, boulevard Clémenceau, Grenoble)

Venez partager sur la grande scène de la Bobine (mais aussi dans le bar et dans le parc) un texte, un poème, un conte, un sketch, un témoignage pour soutenir notre frère de plume Barry !

Mamadou BARRY, alias BARRY, actuellement au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry, est arrivé en France, il y a 3 ans, fuyant la République de Guinée, où sa vie était alors en danger. Débouté de sa demande d’asile, M. Barry a depuis essayé par tous les moyens de rester vivre en France où il souhaite refaire sa vie mais la préfecture de l’Isère lui a toujours refusé ses demandes de séjour.

Participant à de nombreuses initiatives culturelles, associatives et citoyennes, M. Barry s’est fortement et rapidement impliqué dans la société française. Attaché à la culture française, il a entamé des études à l’université Stendhal Grenoble 3 où il a été très assidu, dans le but de devenir créateur de spectacles. M. Barry a d’ailleurs participé à la création et la réalisation de plusieurs créations de spectacle vivant, notamment sur son vécu des migrations. Il a également créé un cycle d’émissions consacrées à la poésie sur radio Campus Grenoble

Il venait régulièrement et depuis longtemps aux slam sessions à La Bobine (Grenoble), mais aussi aux soirées Babel poétique et Cristal Lyrics au St Arnaud (Grenoble). À travers sa créativité, à travers la force de son écriture, ses images poignantes, prises dans la chair, il a largement fait preuve de son amour pour la langue et la culture françaises. Il a aussi montré ses capacités à s’engager, à œuvrer, à ouvrir des espaces de réflexion. Il doit pouvoir vivre ici et construire son avenir ici, où il a tissé de très nombreux liens.

Programme soirée de soutien // VENDREDI 7 JUILLET 2017 à la Bobine :

Ouverture avec la Troupe BatoukaVI Scène ouverte slam et parole libre // accompagnement musical : Les Frappadingues stands RESF et RUSF

Dès 19h30// entrée à prix libre : bénéfices de la soirée pour les frais de justice de Barry.

Lien vers la pétition (penser à confirmer la signature) : http://www.educationsansfrontieres....

Contact collectif de soutien à Barry : Katia Boutchou //06 68 57 60 99 // bouchoueva hotmail.com

Avec le soutien de : Babel poétique, la Bobine, RESF 38, RUSF, Poésie DEBOUT



Compléments d'informations :
Retour sur la soirée en soutien à Barry
par anonyme,
le 11 juillet

Grenoble, le 8 juillet 2017

Communiqué de presse

Le collectif de soutien à Mamadou Barry a organisé une soirée le 7 juillet pour montrer sa solidarité à Barry et à tou-te-s les sans papier-e-s. Notre ami, étudiant à l’UGA, est en effet enfermé en Centre de Rétention Administrative depuis plus d’un mois, et menacé à chaque instant d’être renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée Conakry, qu’il a fui il y a plusieurs années.

La soirée a commencé avec une déambulation au son de la BatukaVI dans le parc Mistral avec distribution de tracts et prises de parole pour expliquer la raison de notre présence. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à la Bobine pour une soirée Slam et Parole Libre, une activité dans laquelle Barry est très engagé. La scène slam a débuté avec la diffusion d’un extrait de l’émission consacrée à la poésie que Barry a animée sur Radio Campus de Grenoble en 2016. Par la suite de nombreux textes, poèmes ont été dits ou lus devant une salle comble, avec notamment la participation des slameurs de la Bobine, de Babel Poétique, Poésie DEBOUT, la revue Cristal Lyrics. Les témoignages de sympathie pour Barry ont été nombreux et nous ont beaucoup touchés. La soirée s’est terminée sur les rythmes des Frappadingues.

À travers sa créativité, à travers la force de son écriture, ses images poignantes, prises dans la chair, Barry a largement fait preuve de son amour pour la langue et la culture françaises. Il a aussi montré ses capacités à s’engager, à œuvrer, à ouvrir des espaces de réflexion. Il doit pouvoir vivre ici et construire son avenir ici, où il a tissé de très nombreux liens.

Le collectif souhaite donc vivement remercier le CA de la Bobine, les salariés, les bénévoles, la commission slam de la bobine et les habitué.e.s de la scène slam ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cet événement, sans oublier RUSF, RESF, la CISEM, la Cimade qui ont tenu des stands avec pétitions et informations . Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition pour la libération de Barry, ont participé financièrement à son soutien, lui ont écrit des petits mots, fait des dessins, laissé des cadeaux.

La mobilisation autour de notre ami est très importante (la barre des 1000 signatures de la pétition est en passe d’être franchie, articles dans Le Dauphiné libéré du 21/06 et 09/07/2017 ...), et nous espérons que Monsieur le Préfet saura enfin entendre nos nombreuses voix et acceptera de revenir sur sa décision d’expulser Barry. Que cela soit dit avec amour, rage ou poésie, notre message reste le même :

Liberté pour Barry !

Liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes !

La pétition (penser à confirmer la signature) : http://www.educationsansfrontieres....

Le collectif de soutien à Mamadou Barry

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.