Indymedia Grenoble

[Indymedia Grenoble] Début d’été 2017 : les projets et perspectives du site et de l’équipe

jeudi 20 juillet 2017 par anonyme

[Infos locales] [Média]

Dans un article précédent, nous évoquions ce qui s’est passé autour d’Indymedia Grenoble lors de cette dernière année.

Dans celui-ci, voici une liste rapide des projets à venir pour Indymedia Grenoble.

L’équipe

La nouvelle équipe a pas mal appris a se servir de la partie d’administration de l’outil informatique mis à disposition pour Indymedia Grenoble, mais il reste encore à apprendre pour certains.

En plus de l’équipe actuelle, on espère enfin lancer des atelier d’aide à la publication qui pourraient, à terme, servir de point d’entrée dans l’équipe de personnes déjà un peu formées.

Par ailleurs, on a parlé de créer des comptes rédacteurs/correcteurs à des gens qui seraient motivés pour pouvoir écrire et modifier des articles sur le vif et sur place, lors de manifestations par exemple. Toutefois, les conditions d’accès n’ont pas encore été strictement définies, et rien n’a encore été clairement acté.

De plus, on manque un peu d’un technicien PHP/SQL avec des connaissances sur SPIP et git. Ça nous aiderait diablement à accélérer d’achever la liste de projets techniques listés ci-dessous.

La technique

- On prévoit un nouveau changement de serveur, toujours chez Tachanka, qui soit mieux proportionné à nos besoins, avec essentiellement plus d’espace disque.
- Le passage à SPIP 3.1.x (l’arlésienne d’Indymedia Grenoble), qui viendra en même temps que :
- Un design raffraîchi (une autre arélésienne), et :
- La mise en place des outils de publication ouverte utilisés par Indymedia Lille et Bruxelles.
- Le passage du serveur de Debian Jessie à Debian Stretch.
- La relance du service caché Tor (l’adresse en .onion).
- L’insertion aisée de vidéos ou de bandes son, même si elles seront certainement assez limitées en poids (c’est aussi ce qui va justifier un serveur avec plus d’espace disque). Même si on a dévoilé que c’était déjà possible et que des petits malins en ont bien profité, ce n’est toujours pas facile à faire.
- La remise en place de liste de discussion par courriel, une interne à l’équipe et une destinée aux « extérieurs ».
- L’insertion d’un bandeau avec les titres des derniers articles parus sur Cric-Grenoble.info, afin de resserrer les liens entre les sites, et diminuer la dissémination des informations.

La modération

Il a aussi plusieurs fois été question de ré-ouvrir des séances de modération collective et plus ou moins publiques (pour refaire vraiment ensemble de la publication ouverte ?). La forme de cette idée est elle aussi encore a définir, mais elle n’est pas abandonnée.

En tout cas, on prévoit de demander plus largement et formellement des retours sur la modération actuellement pratiquée et celle qui serait espérée (et à adapter en fonction des capacités de l’équipe, en temps et en connaissance).

Le papier

On a vraiment pris un beau plaisir collectif à créer ce nouveau numéro zéro d’Indymedia Papier d’été 2017, et on aimerait bien continuer l’expérience. Attendez-vous au moins à un nouveau numéro #1 pour l’hiver prochain. Il y a en revanche assez peu de chance pour qu’on réussisse à se tenir à une périodicité donnée.


Voici les plans pour les prochains mois. À septembre on espère ! :)



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.