Indymedia Grenoble

Trente ans après l’assassinat de Thomas Sankara : résistances en Afrique

par CIIP

samedi 14 octobre 2017 à 14:00

Grenoble, Centre Œcuménique Saint-Marc 6, avenue Malherbe

Qui est Thomas Sankara ?

Thomas Sankara a été président du Burkina Faso de 1983 au 15 octobre 1987, date de son assassinat dont les commanditaires courent toujours. Il conduisait une révolution en rupture totale avec le néocolonialisme. Il refusait les logiques libérales et visait la souveraineté économique et alimentaire, en s’engageant notamment le premier dans la lutte contre la désertification. Il a été un précurseur sur le droit à la santé et l’éducation pour toutes et tous. Convaincu que l’émancipation des femmes était un enjeu essentiel pour elles et pour le Burkina Faso, il promut le respect de leur dignité et facilita leur accès à la vie publique. Opposant à la dette qui accable l’Afrique il fut un fervent panafricain. 30 ans après, cette ambition et ses idées restent d’actualité et sont aujourd’hui reprises sur le continent africain. Il a osé inventer l’avenir !

JPEG - 234.7 ko

Au programme :

  • à 14h, Inauguration du "parvis Thomas Sankara" devant le centre St Marc
  • 14h30, ouverture et introduction
  • 14h45, projection d’un film
  • 15h45, 1er débat : l’expérience impulsée par Sankara et ses idées
  • 16h45 : entracte / buvette / tables de presse
  • 17h, lecture du discours de Thomas Sankara à l’OUA sur la dette, suivie d’un 2e débat sur ce thème
  • 18h30, 3e débat : les luttes africaines actuelles
  • 20h, buffet africain sur fond de musique africaine de lutte

PAF libre

Org. : Acip Asado, CADTM, CIIP, CTNE, Ensemble !, JC, Ligue Panafricaine UMOJA, NPA, Nuestra America, PCF, PCOF, RESF, Survie, UEC.



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.