Indymedia Grenoble

[Antigone] De l’urgence décoloniale

par Antigone

jeudi 23 novembre 2017 à 20:00

22 rue des Violettes à Grenoble

De l’urgence décoloniale

Ali Babar Kenjah nous propose ce jeudi 23 novembre de poursuivre le cycle de réflexion sur la pensée décoloniale engagé au mois de juin 2017 à Antigone avec des lectures collectives de Frantz Fanon.

L’approche décoloniale de notre système de domination s’appuie sur le constat que, sur la base du laboratoire historique de l’esclavage, la colonialité constitue – avec le patriarcat – la matrice fondamentale de l’Etat-nation français. Loin de se cantonner à la prédation impérialiste de territoires lointains et aux génocides organisés de peuples exotiques, la colonialité imprègne le fonctionnement même de l’Etat moderne, justifiant ses procédures et organisant la société métropolitaine sur des bases ethniques, explicites ou implicites. Il en est ainsi des politiques du travail, du logement, de l’éducation, de la sécurité, de la citoyenneté, des relations internationales etc. De l’hypercentralisation du système au pouvoir du lobby militaro-industriel, de la division des classes dominées (et des quartiers populaires) au partage du thème de la « grandeur de la France », du racisme structurel à la privatisation économique des communs et de la Vie, c’est dans l’expérience coloniale que le capitalisme a forgé l’efficacité de son outil étatique. Celui-ci en a gardé le savoir-faire répressif et les modes d’exclusion. Il ne saurait y avoir de convergence des luttes effective sans d’urgence poser, au préalable, la problématique de la colonialité qui conditionne encore la situation actuelle de la société française.

Prix libre / ouverture dès 18h30

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 7000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des événements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque-librairie, vous accueille le mercredi de 18h30 à 21h30 et à partir du mois d’octobre 2017 le dimanche de 16h à 19h.
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt "champs elysées" / Bus C5, arrêt "Vallier Catane"
06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23
Contact @ bibliothequeantigone.org
www.bibliothequeantigone.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.