Indymedia Grenoble

Anarchistes vs bolcheviks - Comment il ne faut pas faire la révolution !

lundi 13 novembre 2017 par anonyme

[Révoltes / Luttes sociales] [Autres infos]

Cet article est refusé :

Cqfd est un journal ayant déjà ses antennes de communication : cf charte

Paru dans CQFD n°158, octobre 2017 (article de Charles Jacquier).

Peu avant sa mort en 1920, Kropotkine écrivait : « Nous apprenons à connaître en Russie comment le communisme ne doit pas être introduit. » Le vieux théoricien anarchiste se gardait d’attaquer trop ouvertement les nouveaux maîtres de Russie pour ne pas alimenter la réaction. Les anarchistes comptèrent néanmoins parmi les premiers critiques - et les premiers persécutés - du bolchevisme.

20 décembre 1917. Moins de deux mois après le « coup d’État d’octobre » (selon la formule de Rosa Luxemburg) est créée la Commission extraordinaire de lutte contre le sabotage et la contre-révolution -­ en russe Vetchéka. Voilà lancée la sinistre Tchéka, organe de répression du nouveau pouvoir indépendant de la justice. « Au nombre des facteurs qui ont assuré la victoire des bolcheviks, écrit l’historien Michel Heller, il faut compter [...] une découverte géniale de Lénine : l’utilisation de la police politique et de la terreur pour qui veut garder le pouvoir. »

11-12 avril 1918. Des détachements armés de la Tchéka attaquent les vingt-six locaux anarchistes de Moscou. Dans deux lieux, de violents combats opposent tchékistes et anarchistes. Bilan : une quarantaine de morts et plus de cinq cents arrestations parmi les anarchistes, ainsi que le démantèlement des organisations libertaires de la nouvelle capitale russe. Désormais, les bolcheviks qualifient les anarchistes de « bandits ». Dans la novlangue qui s’invente, il s’agit d’éliminer par la force brute une opposition qui prétend défendre une autre conception de la révolution par en bas - les soviets (ou conseils) contre la dictature d’un parti - la décrivant comme portée par de simples délinquants de droit commun.

[(LA SUITE SUR LE SITE DE CQFD.)]


À lire également, Disponibles en PDF pour diffusion/brochures :

- Il n’y a pas de communisme en Russie (Emma Goldman, 1934)

- Stalinisme et bolchevisme (Paul Mattick, 1947)




copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.