Indymedia Grenoble

[Ahwahnee] Kurdistan, la guerre des filles

par anonyme

vendredi 26 janvier 2018 à 20:00

106 rue des Alliés à Grenoble

Projection du reportage Kurdistan, la guerre des filles à 21h

Ouverture des portes et bouffe vegan à partir de 20h

JPEG - 84.3 ko

Le film reportage « Kurdistan, la guerre des filles », Diffusé le mardi 8 mars 2016 sur ARTE à 22h35, Il y a plus dun an, le monde saluait le courage des femmes kurdes des YPJ, les Unités de défense féminines, qui avaient combattu pour libérer la ville symbole de Kobané, en Syrie, du joug djihadiste.

Aujourdhui, kalachnikov en main, elles poursuivent leur résistance face à Daech, dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres.

Leur slogan ? « Femmes ! Vie ! Liberté ! » Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet dune société affranchie du patriarcat, sinscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien, créé il y a bientôt quarante ans en Turquie autour de Sakine Cansiz. Cofondatrice du PKK, assassinée, avec 2 autres militantes kurdes à Paris le 10 janvier 2013, cette icône a inspiré des générations de femmes…

De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières dune longue tradition de résistance. ce film reportage en forme dhommage montre comment une utopie salvatrice sinscrit sur le terrain. Un féminisme vivifiant, servi par une remarquable maturité politique…


Ahwahnee est un squat d’activité et d’habitation occupé depuis un peu plus d’un an. Pour suivre l’actualité du squat ne cherchez pas sur Facebook...



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.