Indymedia Grenoble

Nous avons enterré l’aéroport et célébré la ZAD

jeudi 18 janvier 2018 par anonyme

[Infos locales] [Ville / Environnement] [Révoltes / Luttes sociales]

Indymedia Grenoble fonctionne selon le principe de la publication ouverte, c’est à dire que chacun·e peut y publier une contribution (textes photos, liens). Le collectif de modération n’est pas l’auteur des contributions. Celles-ci n’engagent que leurs auteur·e·s. L'équipe d'administration − comme indiqué dans la charte − n’a pas à porter de jugement collectif sur les contenus publiés.

JPEG - 118.7 ko

Entre 150 et 200 personnes se sont réunies le mercredi 17 janvier à 19h sur la place Notre Dame pour fêter ensemble l’arrêt officiel du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Champagne, batucada et confettis ont accompagné l’inauguration d’une nouvelle place grenobloise : la place Notre Dame des Landes ! L’occasion de rappeler que de Grenoble à Nantes, nous célébrons d’une même voix la victoire d’une lutte qui dure depuis plusieurs dizaines d’années.

JPEG - 122.1 ko

Mais comme le rappelait une banderole pendant le rassemblement : « zad = 1 / aéroport = 0 La lutte continue ! », la lutte à Notre Dames des Landes ne se limite pas à une opposition à un aéroport. Depuis plusieurs années, l’occupation par des personnes diverses et variées de la Zad (zone à défendre) a fait du bocage nantais un lieu foisonnant de vie collective et d’expérimentation politique, sociale et agricole. Un lieu que l’état veut anéantir à grands coups de gendarmes mobiles.

Nous étions là ce soir pour fêter la victoire, nous serons là demain pour défendre la Zad. Longue vie à la Zad !

Des participant-e-s au rassemblement

JPEG - 62.5 ko



Compléments d'informations :
C’est quoi la ZAD ?
par zad partout,
le 22 janvier

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en 2015 quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont écrit ce texte : "C’est quoi la ZAD ?", publié plus tard sur infokiosques.net.


La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un foyer de lutte depuis l’ouverture d’un premier squat sur la zone en 2007. Par la suite, d’autres ZAD se sont créées un peu partout. Mais qu’est-ce qu’une ZAD ? Beaucoup de personnes qui y sont impliquées semblent faire comme si c’était une évidence, mais c’est une question qui ne se pose presque jamais. Et lorsqu’elle se pose, les réponses se révèlent souvent contradictoires. Alors c’est une question qu’on a envie de poser à celles et ceux qui se réapproprient ce mot, et pour commencer, à nous-mêmes.

Rédigé par quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant l’été 2015, ce court texte aborde notamment les thèmes suivants :
- L’action directe
- Construire une autre réalité
- Une communauté ouverte
- Des idées partagées
- Un mouvement qui s’élargit

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.