Indymedia Grenoble

Principes d’unité d’Indymedia

- Le réseau du centre de média indépendant (IMCN) est basé sur des principes d’égalité, de décentralisation et d’autonomie locale. L’IMCN n’est pas dérivé d’un processus bureaucratique centralisé mais d’une auto-organisation de collectifs autonomes qui reconnaissent l’importance de développer une union de réseaux.
- Tous les Indymedias considèrent l’échange ouvert de l’information et l’accès ouvert à l’information comme une condition préalable à la construction d’une société plus libre et plus juste.
- Tous les Indymedias respectent le droit des activistes qui choisissent de ne pas être photographié·e·s ou filmé·e·s.
- Tous les Indymedias, fondés sur la confiance de leur contributeurices et lecteurices, devront pratiquer la publication ouverte sur le web, permettant aux individu·e·s, aux groupes et aux organisations d’exprimer leurs points de vue, anonymement s’ils le désirent.
- Le réseau Indymedia et tous les collectifs des Indymedias locaux seront non-lucratifs.
- Tous les Indymedias reconnaissent l’importance de procéder à des changement sociaux et sont investis dans le développement de relations non-hierarchiques et non-autoritaires, de l’interpersonnel aux dynamiques de groupe. Dès lors, les Indymedias devront s’organiser collectivement et s’impliquer suivant le principes de prises de décision par consensus démocratique, participatif et direct, c’est-à-dire en toute transparence entre leurs membres.
- Tous les Indymedias reconnaissent qu’une condition préalable à la participation dans le processus de prise de decisions dans chaques groupes locaux part d’une contribution individuelle au groupe.
- Tous les Indymedias s’engagent à se soucier les un·e·s et des autres et de nos communautés respectives à la fois collectivement et individuellement, et à promouvoir le partage des ressources comprenant savoirs, compétences et équipements.
- Tous les Indymedias s’engagent à l’emploi de code de source libre, chaque fois que c’est possible, pour développer l’infrastructure digitale et pour accroître l’indépendance du réseau en ne dépendant pas de logiciels propriétaires.
- Tous les Indymedias doivent s’engager sur le principe d’égalité des êtres humains et ne devront pas faire de discrimination à l’égard de la couleur de peau, du sexe, de l’âge, de la classe sociale ou de l’orientation sexuelle. Reconnaissant les vastes traditions culturelles à l’interieur du réseau, nous sommes engagé·e·s à construire [dans la diversité] au sein de nos localités.



copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.