Indymedia Grenoble

[Ahwahnee] Projection de « Les sentiers de l’Utopie »

par anonyme

vendredi 15 juin 2018 à 19:00

106 rue des Alliés à Grenoble

Projection du documentaire de Isabelle Fremeaux et de John Jordan "Les sentiers de l’utopie", pour montrer des exemples de lieux et de collectifs qui tentent de construire une autre société, qui prouvent qu’il est possible de s’organiser et de vivre dans une perspective anticapitaliste. Pour redonner de l’espoir et pour faire germer les graînes qui poussent dans nos têtes.

Synopsis :

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post- capitalistes. Ils n’étaient pas à la recherche d’un pays de nulle part, d’un modèle universel ou d’un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment, malgré cette catastrophe qu’est le capitalisme.

Pendant sept mois, ils ont voyagé et visité onze communautés et projets. D’un Camp Climat installé illégalement aux abords de l’aéroport d’Heathrow, jusqu’à un hameau squatté par des punks Cévenols, en passant par une communauté anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l’amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, Isabelle Fremeaux et John Jordan ont partagé différentes manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.

Avec le maire d’un village espagnol qui avait exproprié les terres du duc local, avec les élèves en charge d’une école anarchiste et le facteur philosophe de la Libre Ville danoise de Christiania, les auteurs ont vu vivre dans les interstices invisibles du système dominant des Utopies bien vivantes.

PNG - 558.9 ko

À Ahwahnee 106 rue des Alliés (tram E ou bus C5 arret Alliés).

- Ouverture des portes et repas : 19h30
- Début de la projection : 20h30


Ahwahnee est un squat d’habitation et d’activié. On peut y passer à l’improviste pour boire un thé, fouiller dans la zone de gratuité. Et parce qu’en ce moment les squats n’ont pas la vie facile à Grenoble (et dans bien d’autre ville) on essaie de tenir bon sans forcément rogner sur nos idéaux et on espère que d’autres squats d’habitation, d’activité ou les deux à la fois ré-ouvrent dans l’agglo. Contre les politiques d’expulsion et de précarisation des mairies de Grenoble, de Fontaine, contre les bailleurs sociaux pourvoyeuses de misère, contre les accapareurs de pouvoirs et de nos vies, squat ta ville !

contact : contact ahwah.net tel : 06 47 17 90 63



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.