Indymedia Grenoble

Podcast : « Attention ! Handicapée méchante ! » Elisabeth Auerbacher, le Comité de lutte des handicapés et son journal

samedi 16 juin 2018 par anonyme

[Non classé] [Autres infos]

Indymedia Grenoble fonctionne selon le principe de la publication ouverte, c’est à dire que chacun·e peut y publier une contribution (textes photos, liens). Le collectif de modération n’est pas l’auteur des contributions. Celles-ci n’engagent que leurs auteur·e·s. L'équipe d'administration − comme indiqué dans la charte − n’a pas à porter de jugement collectif sur les contenus publiés.

Podcast : https://philipperoizes.fr/realisati...

Au travers d’un portrait (documentaire sonore) d’Elisabeth Auerbacher, une des fondatrices du Comite de lutte des handicapés, retour sur les luttes des années 70, le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire.

Les handicapés… ils sont gentils, on ne les entend pas trop, on n’a pas trop envie de les voir non plus. Pourtant, comme toute minorité, comme toute réalité subjective, ils ont des espoirs, des revendications, des combats, des droits.

Longtemps, en France, les handicapés ne sont pas sortis de leur environnement familial ou étaient confiés à des institutions religieuses où ils vivaient en milieu fermé, loin de toute vie sociale. Au handicap, vécu alors comme une fatalité, la seule réponse demeurait la charité. Et puis, la déferlante de contestation de Mai 68 a favorisé la prise de parole de catégories d’une population qui ne l’avait pas ou si peu.

Elisabeth Auerbacher, handicapée de naissance fut l’une des fondatrices du premier collectif de réflexion et d’action sur le handicap. Minoritaire, ce groupe fit pourtant connaître avec force ses revendications. Il fut également traversé par les contradictions, les scissions, la lassitude... Ce portrait est l’occasion de retracer un parcours, de confronter les choix révolutionnaires et réformistes, et de mesurer le chemin parcouru.



Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.