Indymedia Grenoble

[Antigone]La vie, les amours et les pensées d’Élisée Reclus, anarchiste et pèlerin du cosmos Rencontre-discussion avec Ronald Creagh

par anonyme

jeudi 6 décembre 2018 à 20:00

22 rue des Violettes

Élisée Reclus, un des plus grands géographes de l’histoire, après avoir été longtemps volontairement ignoré, revient dans l’actualité. _On abordera les multiples facettes d’une vie dont les divers moments sont d’une richesse étonnante : étudiant de théologie pour devenir pasteur, il devient athée ; opposant au coup d’État de Napoléon III, il doit fuir et part aux États-Unis ; de retour en France, sans emploi, il se marie avec une jeune femme originaire du Sénégal. Ses articles le désignent bientôt comme un des meilleurs spécialistes des études américaines et son analyse de la Guerre de Sécession est au moins comparable à celle de Karl Marx, qu’il a d’ailleurs rencontré ; il participe à la Commune de Paris, est emprisonné, puis exilé. En Suisse, il participe à la fondation du mouvement anarchiste. Et en fin de vie, il est invité à enseigner à l’Université libre de Bruxelles.

Dernier ouvrage paru : Élisée Reclus, Lettres à Clarisse. Ronald Creagh et Christophe Deschler, éd. Garnier, 2018. A paraître : Ronald Creagh, Les États-Unis d’Élisée Reclus.

Ouverture de la bibliothèque dès 18h30 / prix libre


Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 6000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 22h, 22 rue des violettes, 38100 Grenoble Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane / Bus 12, arrêt « champs elysées » / Bus C5, arrêt « Vallier Catane » 06-74-51-29-03 / 04-76-99-93-23 Contact @ bibliothequeantigone.org www.bibliothequeantigone.org



Ajouter un complément d'information

Voir le calendrier
copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.