Indymedia Grenoble

Que fait on des violences infantiles du côté des libertaires et féministe de ce nouveau siècle ?

samedi 29 décembre 2018 par anonyme

[Infos locales] [Non classé]

Indymedia Grenoble fonctionne selon le principe de la publication ouverte, c’est à dire que chacun·e peut y publier une contribution (textes photos, liens). Le collectif de modération n’est pas l’auteur des contributions. Celles-ci n’engagent que leurs auteur·e·s. L'équipe d'administration − comme indiqué dans la charte − n’a pas à porter de jugement collectif sur les contenus publiés.

Bonjour,

Ceci n’est pas tant une information qu’une recherche justement d’information, appel à contribution…

Mais que fait-on aujourd’hui dans le milieu libertaire pour lutter avec et pour les enfants ? ou contre les maltraitances dont ils sont victimes ? qu’elle soit institutionnelle ou DANS LE CERCLE INTIME ?

Je souligne ce dernier point car il est plus facile de trouver de la documentation autour de la critique de l’école, etc, que une brochure de comment « soutenir un.e survivant.e de 3 ans »…

Voilà, si vous avez de la documentation, des récits d’expériences, des connaissances de groupe de travail en france et ailleurs, de blog, etc, etc, etc, et bien un grand merci de les partager.

belle fin d’année et que pour la prochaine les violences changent de camp et cela par delà de toute envie de vengeance… juste que les dominés ne le soit plus !



Compléments d'informations :
Plus d’infos
par anonyme,
le 30 décembre 2018

A Grenoble il y’a l’assos SILEX dont un des but est « développer des rapports égalitaires entre les individu.es, quelques soit l’âge et leur statut social, à travers des apprentissages coopératifs et gratuits. » voir ici

Sur infokiosque.net tu as une section concernant l’éducation, la non-sco etc ici Sur la no-soc et l’insoumission à l’école tu as encore des livres notamment Insoumission à l’école obligatoire, voir ici

Notamment la brochure La domination adulte, critique d’un pouvoir incontesté. ici

Le livre D’Yves Bonnardel, voir une video explicatif ici

et bien d’autre choses....

normal2
par anonyme,
le 30 décembre 2018

La personne demande comment trouver des ressources pratiques sur le cercle intime parce-que bon, la critique de l’école ça va bien trois secondes, et avec quoi on lui répond ? Essentiellement en lui donnant des lien vers des brochures sur la critique de l’école et des travaux intellectuels plus que pratiques.

C’est consternant et ça illustre mon point.

L’association Silex pourrait en effet aider, mais voilà : le lien donné ne donne absolument aucune information sur la manière de les contacter (!).

Le meilleur conseil que j’ai à donner, ce serait d’aller voir des gens du Planning Familial 38, où il y aura certainement plus de gens avec des ressources plus pratiques.

Continuons
par anonyme,
le 31 décembre 2018

Saperlipopette, serais-je accuser d’être une sale interlope si je souligne ceci : C’est à seulement quelques heures près, 3/5 ? je crois que cette contribution et le communiqué de Stephane Trouille ont été soumis à la modération et pourtant le communiqué autour de la repression policière a été quant à lui publié alors que celui ci non car souligné plus haut : il n’a été accepté que par un.e seul.e moderateureuse, alors...quoi ?

Cette simple question serait-elle devenu polémique ?

Si tel est le cas, je ne saurais dire que, merde ! Garder vos minables guerres de clans, vos petites histoires qui s’essuient sur un tapis déjà beaucoup trop bombé, et si cela peut me rendre en colère et me teinter d’amertume, cela ne m’intéresse pas d’y prendre jeu. Les oppressions ne sont pas fun même si l’on parle de jeux de pouvoir...la hierarchisation des luttes/ des oppressions, la confrontation des souffrances en de vil tribunaux qui viserait à mettre sous couvert certaines violences plus que d’autre, non plus !

Bref moderateureuse, que l’injustice où toutes cette multitude de Je se trouve comprimé te parle ou non, que tu modère, refuse cette contribution, le fil est déjà là, et restera visible...

Merci aux différentes contributions et partage ci-dessus et celles à venir... Donc revenons à nos moutons qui ne sont pas en ligne de mire,

Il existe aussi un zine qui promeut la parole et les expérimentations anti-agiste, « l’ABORDAGE » voici le lien pour lire le 2eme numero :

https://lesymbiote.noblogs.org/file...

atelier de reflexion sur ce sujet
par anonyme,
le 31 décembre 2018

D’ici deux ou trois semaines (je crois le week-end du 18 à Antigone, mais c’est à confirmer car le lieu n’est pas certain) aura lieu à Grenoble un weekend de reflexion sur ce sujet, précisément. Il sera annoncé. Il y en a déjà eu un le mois dernier, et le collectif qui y a participé est en train de travailler sur des premières publications au sujet de ce qui a été discuté pendant ces deux premiers jours. Ce sujet est effectivement peu réfléchi dans nos milieux, mais j’ai l’espoir que ce soit en train de changer avec ces ateliers !

groupe de reflexion
par anonyme,
le 4 janvier

Il y a eu un groupe de réflexion sur ce sujet à Grenoble le mois dernier, qui devrait se rassembler de nouveau deux jours aux alentours du 18 janvier. De plus, des textes/brochures devraient paraître à la suite du travail fait pendant la première rencontre. L’évènement sera normalement annoncé à l’avance, donc l’info devrait être sur ce site prochainement !

Ajouter un complément d'information


copyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.